Mémoire
Influence de l’apparence vestimentaire et du comportement de l’élève sur le jugement scolaire de l’enseignant permettant une possible prise de conscience
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Il s’agira de montrer que l’apparence vestimentaire des élèves va influencer de manière plus ou moins inconsciente le jugement scolaire de l’enseignant. De plus, nous affinerons ce constat par le biais d’un questionnaire qui nous permettra de croiser l’apparence vestimentaire et le jugement scolaire avec le comportement élève en classe. Matériel et méthode : Un échantillon de 410 élèves issus de différents contextes, permettant de dégager plusieurs profils vestimentaires d’élèves, croisés avec les moyennes scolaires de ces derniers. Un questionnaire transmis à nos collègues enseignants permettant de caractériser l’apparence vestimentaire des élèves avec leur comportement en classe. Résultats : Nous pouvons ressortir deux profils vestimentaires d’élèves en fonction des résultats scolaires. L’enseignant va avoir tendance à valoriser les critères de l’apparence vestimentaire des élèves ayant de bons résultats scolaires, et inversement pour les élèves ayant de moins bons résultats scolaires. En ce qui concerne la corrélation entre l’apparence vestimentaire et le comportement de l’élève, nous pouvons constater qu’un élève ayant un comportement positif va plutôt avoir une apparence vestimentaire soignée et stylée. Tandis qu’un élève ayant un comportement négatif va plutôt avoir une apparence vestimentaire colorée. L’enseignant semble nier tout lien entre l’apparence vestimentaire, le comportement élève et les résultats scolaires. Nous pouvons nous interroger sur la fiabilité de notre expérience, l’apparence vestimentaire des élèves étant une donnée subjective. Pour autant, au regard de l’importance de notre échantillon, nous pouvons avancer que les profils d’élèves établis avec l’apparence vestimentaire et le jugement scolaire sont plutôt fiables. En revanche, la passation de notre questionnaire s’est faite auprès d’une trentaine d’enseignants ce qui ne nous permet pas d’avancer un lien crédible entre l’apparence vestimentaire et le comportement élève.
Mots-clés libres : Apparence vestimentaire, comportement, élève, jugement scolaire, prise de conscience.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales