Mémoire
Enseigner la Seconde Guerre mondiale à partir de la littérature de jeunesse au cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Très souvent, en école élémentaire, l’enseignement de l’histoire s’appuie sur des documents sources. Toutefois, certains élèves rencontrent des difficultés à les comprendre et à les exploiter. C’est pourquoi, il est important de s’intéresser à de nouvelles formes de supports permettant la compréhension d’un maximum d’élèves. Ainsi, j’ai choisi d’utiliser un support plus proche et souvent très apprécié des élèves, celui de la littérature de jeunesse. Celle-ci permet aux élèves de s’imprégner davantage des notions étudiées à travers leur identification aux personnages de l’histoire, souvent proches de leur quotidien. De cette façon, chaque élève sera amené à mieux comprendre l’histoire et à prendre davantage plaisir à l’étudier. La littérature de jeunesse apparaît donc comme une véritable motivation pour des élèves d’école élémentaire.
Mots-clés libres : histoire, littérature, jeunesse, cycle des consolidations, Seconde Guerre mondiale.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Histoire / Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales