Mémoire
L’impact de l’utilisation de l’album jeunesse sur le développement du jugement moral chez l’enfant
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les albums jeunesses sont de plus en plus utilisés à l’école par les professeurs en lecture offerte ou pour une étude plus approfondie et l’éducation morale et civique est au cœur des apprentissages et prend une place des plus importantes dans les nouveaux programmes. Ainsi, pourquoi ne pas allier les deux en se demandant : Comment la lecture d’albums jeunesses influe le jugement moral des enfants ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord connaitre les étapes du développement du jugement moral chez l’enfant à l’aide de connaissances théoriques ainsi que les différentes théories des sociologues, psychologues et philosophes connus afin de cerner le sujet. Ensuite, il faudra mettre en place des expériences au sein d’une classe pour tester l’évolution du jugement moral chez les élèves. Toutes les expérimentations évoquées dans ce mémoire ont été faites dans une classe de CM1 en milieu urbain comprenant 25 élèves.
Mots-clés libres : jugement moral, dilemmes moraux, littérature jeunesse, contes.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Vivre ensemble - Éducation civique / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales