Mémoire
Le rôle de la littérature de jeunesse dans le développement du jugement moral chez les élèves de CE2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La formation et le développement du jugement moral à l'école ont repris une place significative avec un horaire spécialement dédié et un nouveau programme applicable depuis la rentrée 2015. Les activités pédagogiques préconisées et complémentaires sont le débat réglé, la pratique des dilemmes moraux, la discussion à visée philosophique et la méthode de clarification des valeurs. Il est pertinent de partir de situations vécues ou réelles ou issues de la littérature de jeunesse. Ce travail d'étude et de recherche questionne l'impact de la littérature de jeunesse dans le développement du jugement moral chez les élèves de fin de cycle 2.
Mots-clés libres : Littérature de jeunesse, jugement moral, dilemmes moraux, débat, philosophie, clarification des valeurs, argumentation, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales