• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Le Nevanen Marine

La place de l'interaction dans les apprentissages langagiers : effet des interactions entre pairs

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

La place de l'interaction dans les apprentissages langagiers : effet des interactions entre pairs

Le langage est une caractéristique de l’homme. Il permet la communication, l’échange, l’acquisition de nouvelles connaissances. Ce langage est donc au cœur des apprentissages de la maternelle. À travers ce travail de recherche, l’évolution de l’acquisition du langage sera présentée ainsi que le rôle de l’interaction dans cette évolution. Cependant, l’arrivée à l’école permet une augmentation rapide de ce langage chez certains enfants et c’est pourquoi le rôle des interactions entre pairs sera aussi mis en avant à travers un travail de langage chez de jeunes enfants.

Mots-clés libres : interactions entre élèves, langage, apprentissage de la langue.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

English

The language is a human attribute. It permits to communicate, to exchange and to access to new knowledges. This language is at the heart of the learning in nursery school. With this research work, the evolution of the language acquisition will be presented as well as the interaction’s role during this evolution. However, the enter at school permits to increase quickly some children’s language and that why the role of interaction between peers will be putting forward with a work with young children’s language.

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
17 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales