Mémoire
La place de l'interaction dans les apprentissages langagiers : effet des interactions entre pairs
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le langage est une caractéristique de l’homme. Il permet la communication, l’échange, l’acquisition de nouvelles connaissances. Ce langage est donc au cœur des apprentissages de la maternelle. À travers ce travail de recherche, l’évolution de l’acquisition du langage sera présentée ainsi que le rôle de l’interaction dans cette évolution. Cependant, l’arrivée à l’école permet une augmentation rapide de ce langage chez certains enfants et c’est pourquoi le rôle des interactions entre pairs sera aussi mis en avant à travers un travail de langage chez de jeunes enfants.
Mots-clés libres : interactions entre élèves, langage, apprentissage de la langue.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
The language is a human attribute. It permits to communicate, to exchange and to access to new knowledges. This language is at the heart of the learning in nursery school. With this research work, the evolution of the language acquisition will be presented as well as the interaction’s role during this evolution. However, the enter at school permits to increase quickly some children’s language and that why the role of interaction between peers will be putting forward with a work with young children’s language.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales