Mémoire
La répartition géographique du numérique au Primaire en Charente
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Ce mémoire traite de la répartition géographique du numérique à l'école primaire en Charente. Parties du constat d'une inégale répartition en équipements numériques dans les écoles Primaires, nous avons voulu savoir si cela pouvait être dû à l'emplacement géographique des écoles. Nos représentations initiales nous orientaient davantage vers des écoles moins bien équipées en milieu rural qu'en milieu urbain. Pour confirmer ou infirmer notre postulat de départ, nous avons souhaité partir du point de vue de l'Institution et plus particulièrement des institutions charentaises. Le département de la Charente est notre lieu d'enseignement et regroupe aussi bien des espaces urbains que ruraux. Deux thèmes sont essentiels dans la construction de notre mémoire : la géographie et le numérique à l'école. Nous avons ainsi cherché à définir chacun des mots-clefs permettant de lier ces deux notions. Afin de comprendre l'importance du numérique aujourd'hui, nous avons analysé son rôle dans la société française et constaté que l'institution gouvernementale mettait en place des plans nationaux pour une égale répartition du numérique sur le territoire. La politique Nationale de généralisation du numérique en France est par ailleurs déclinée pour les écoles par l'intermédiaire du Ministère de l'Education Nationale. Ce dernier a souhaité faire entrer l'institution scolaire dans l'ère numérique. Cependant, ces Institutions Nationales ne sont pas les seules à jouer un rôle dans l'intégration du Numérique dans les écoles. Les collectivités territoriales, par le biais des communes, sont des acteurs essentiels par leur gestion des écoles publiques françaises. Au départ, axé uniquement sur le rôle de l'institution scolaire charentaise, notre travail s'est finalement orienté davantage sur la déclinaison de la politique du Ministère de l'Education Nationale au niveau local. Cela renvoie aussi bien au Rectorat de Poitiers, qu'au Conseil Départemental et aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunal Charentais. Ce nouvel angle nous a permis de nous focaliser sur l'essentiel à savoir la façon dont s'imbriquent les différents partenaires de la communauté éducative en matière de numérique et donc comment cela se traduit-il au niveau de la Charente. Enfin, il était essentiel pour nous de prendre en compte le discours de personnes faisant partie des institutions et ayant un lien avec l'intégration du numérique dans les écoles afin de confronter leur point de vue quant à cette inégale répartition du numérique dans les écoles primaires.
Mots-clés libres : numérique, espace rural, espace urbain, école primaire, fracture numérique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Politique de l'éducation / Organisation de l'enseignement
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