• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Guillateau Marine

Les rituels et la structuration du temps en maternelle

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Les rituels et la structuration du temps en maternelle

Effectuant cette année mon stage en école maternelle, le sujet des rituels en maternelle m'a paru intéressant à exploiter, en lien avec la structuration du temps chez l'enfant. Afin d'aborder la structuration du temps dans les rituels en maternelle : nous commencerons par définir la notion de temps et ses composantes. Puis, un historique sera présenté et nous tenterons de définir le terme « de rituels » et de «structuration du temps ». Nous verrons quelle est la place des rituels dans les programmes, quels peuvent être les rôles de ces rituels et en quoi permettent-ils de structurer le temps. De plus, nous chercherons à voir comment nous pouvons faire évoluer ces rituels. Ensuite, un protocole expérimental mis en place dans le cadre de ce mémoire sera décrit et analysé. Pour ce protocole, deux rituels ont été retenus : l'emploi du temps et le calendrier, en relation avec ma problématique : comment les rituels en maternelle permettent-ils de favoriser la structuration du temps chez l'enfant ? En ce qui concerne l’emploi du temps, les élèves disposaient de photographies des différents moments de la journée à replacer dans un ordre correct. Pour le calendrier, ils devaient coller l’étiquette du jour au bon emplacement sur le calendrier puis coller une gommette sur le jour de demain. Les activités ont été plutôt bien réussies par l’ensemble des élèves, cependant celle qui concerne le repérage du jour de demain a été plus difficile pour certains. En effet, la notion du futur proche ou plus lointain paraît plutôt abstraite pour des élèves de maternelle. Enfin, une discussion et une conclusion permettant de répondre à la problématique de départ ainsi que les différentes hypothèses émises clôtureront ce mémoire.

Mots-clés libres : Rituels en maternelle, structuration du temps, repères temporels, apprentissages, socialisation .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
19 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales