Mémoire
L'impact des conditions d'enseignement dans la situation d'apprentissage du graphisme en maternelle : observations de productions graphiques en maternelle et questionnements auprès d’enseignants
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Notre recherche vise à comprendre la situation d'apprentissage du graphisme en vue de pouvoir créer les situations favorables d'enseignement qui en découlent. Pour cela, nous analyserons les capacités d’enfants de maternelle, de la petite section à la grande section, pour copier des modèles graphiques et nous tenterons d’approcher les pratiques enseignantes via des questionnaires. Ainsi, nous mesurerons des conditions d’enseignement du graphisme avec les différents effets observés sur les apprenants en vue de dégager des facteurs influents dans les acquisitions graphiques chez les enfants en maternelle.
Mots-clés libres : apprentissage, graphisme, cycle 1, école maternelle, enseignement pré-élémentaire, conditions.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Éole maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales