• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Fouche Justine

L'articulation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cycle 2

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'articulation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cycle 2

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture pose des questions sur le plan de l'articulation des deux activités qui répondent a des codes différentes et qui nécessite donc un passage entre l'oral et l'écrit. L'apprentissage de l'écriture nécessite également l'acquisition d'une conscience phonologique et donc que l'oral se traduit sous forme de lettres à l'écrit. C'est pourquoi les instructions officielles se penchent sur cette conscience phonologique dès le cycle 1. Cependant les enjeux de l'entrée dans l'écrit ont une influence sur la réussite scolaire mais répondent à des mécanismes complètement différents sur le plan langagier lors du passage de l'oral a l'écrit, l'écrit répond à des exigences différentes de celles de l'oral. Afin de lutter contre l'échec scolaire, il convient de s'interroger sur les facteurs créant des difficultés chez les élèves lors de la production d'écrit dans la syntaxe mais aussi dans la structuration de leur pensée.

Mots-clés libres : apprentissage de la lecture, langage, oral, écrit.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
19 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales