Mémoire
L'articulation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cycle 2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture pose des questions sur le plan de l'articulation des deux activités qui répondent a des codes différentes et qui nécessite donc un passage entre l'oral et l'écrit. L'apprentissage de l'écriture nécessite également l'acquisition d'une conscience phonologique et donc que l'oral se traduit sous forme de lettres à l'écrit. C'est pourquoi les instructions officielles se penchent sur cette conscience phonologique dès le cycle 1. Cependant les enjeux de l'entrée dans l'écrit ont une influence sur la réussite scolaire mais répondent à des mécanismes complètement différents sur le plan langagier lors du passage de l'oral a l'écrit, l'écrit répond à des exigences différentes de celles de l'oral. Afin de lutter contre l'échec scolaire, il convient de s'interroger sur les facteurs créant des difficultés chez les élèves lors de la production d'écrit dans la syntaxe mais aussi dans la structuration de leur pensée.
Mots-clés libres : apprentissage de la lecture, langage, oral, écrit.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales