Mémoire
L'écriture créative à l'école : outils et dispositifs à l'école primaire. Mettre des mots sur ses émotions : Ateliers d'écriture à partir d'albums de littérature jeunesse, en moyenne section de maternelle.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Trois ateliers d'écriture ont été menés avec des élèves de moyenne section de maternelle. Suite à la lecture d'albums de littérature jeunesse et une découverte progressive du langage des émotions (réservoir lexical, lecture d'images et expression corporelle), l'enseignante a interrogé les jeunes élèves sur leur vécu pour qu'ils expriment oralement leurs ressentis et leur imagination. À travers ces activités d'écriture créative, les élèves ont eu recours à la dictée à l'adulte pour garder une trace de leurs propos, en vue d'une exposition du travail accompli à leurs parents.
Mots-clés libres : atelier d'écriture, dictée à l'adulte, cycle 1, émotion, album, littérature de jeunesse, imagination, imaginaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Littérature, poésie et livre jeunesse / Domaines Arts et culture
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales