Mémoire
Le contact avec les livres avant l'âge de la scolarité a t-il une influence sur l'apprentissage de l'écrit à l'école ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'illettrisme en France est un véritable fléau. Il touche les adultes mais également les adolescents. La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale et l’Éducation Nationale est un des acteurs majeurs en matière de prévention des difficultés de lecture et d'écriture. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour lutter contre les inégalités et favoriser les apprentissages durables et plus solides. Des études montrent que, outre les capacités intellectuelles des enfants, l'environnement familial et socio-économique a également une incidence sur l'apprentissage de l'écrit.
Mots-clés libres : apprentissage préscolaire, phonologie, écrit, milieu familial, milieu socio-économique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales