Mémoire
Enseigner la Première Guerre mondiale à partir de la littérature de jeunesse
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire s’appuie principalement sur des documents sources. Mais, il existe également d’autres supports qui peuvent être confrontés à ces documents sources et qui apparaissent plus abordables pour des élèves de cet âge-là : la littérature de jeunesse. Il s’agit d’un support très pertinent, en ce qu’il permet d’illustrer voire d’expliquer d’une manière plus explicite une période historique aux élèves. Cela leur permet donc de s’immerger dans une époque, de la comprendre à travers les yeux d’un personnage auquel ils peuvent facilement s’identifier. Ainsi, ce support apparaît comme quelque chose d’attractif, qui permet de motiver les élèves, de leur donner envie d’apprendre. Il existe donc des liens transdisciplinaires entre l’Histoire et la langue française, qu’il conviendra de développer avec nos élèves.
Mots-clés libres : Première Guerre mondiale, histoire, littérature de jeunesse, cycle 3, support pédagogique.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Histoire / Découvrir le monde - Éducation humaine / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales