Mémoire
Les conditions d'un apprentissage réussi du graphisme au cycle 1 : étude auprès des élèves de cycle 2 et 3
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Ce travail d’étude et de recherche vise à déterminer les conditions d’un apprentissage réussi du graphisme et si celles-ci entraînent un meilleur apprentissage de l’écriture. A l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscule et majuscule) sûre et lisible. Or de nombreux enfants en fin de cycle 2 et même en cycle 3 ne sont pas encore parvenus à cette aisance. Sachant qu’en prémices de l’écriture il y a le graphisme, le but de cette recherche est donc de déterminer si les pratiques graphiques qui débutent au cycle 1 ne devraient pas continuer au cycle 2 et au cycle 3. En effet, les élèves sont tous différents par rapport aux apprentissages, chacun possède son propre rythme d’apprentissage. De ce fait, je m’interroge sur la rupture qui existe entre les apprentissages du cycle 1 et du cycle 2. De même du cycle 2 au cycle 3. Si le cycle 2 est le cycle où l’apprentissage de l’écriture et de la lecture sont les priorités, les enfants arrivent-ils tous au cycle 2 avec les mêmes acquis en matière de graphisme? Pour cela, il sera utile d’abord de déterminer les objectifs du graphisme, de l’écriture et en quoi ils peuvent être rapprochés. Puis, il s’agit de savoir et de connaître quelles sont les activités graphiques, quel est leur rôle et en quoi elles permettent aux élèves d’avoir des acquis nécessaires pour l’apprentissage de l’écriture.
Mots-clés libres : Graphisme, écriture, tracé, trace, développement moteur, développement cognitif.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
This study and research work aims to determine the conditions for a successful learning of graphic design and if they result in better learning of writing... Elementary school, the student must have a cursive (tiny and uppercase) safe and readable. However many children end 2 are not yet reached this ease. Knowing that there are graphics in beginnings of writing, the purpose of this research is to determine if graphic practices that begin the cycle 1 should not continue to cycle 2 and cycle 3. Indeed, the students are all different from learning, each has its own pace of learning. Because of this, I wonder about the rupture between the learning cycle 1 and cycle 2. Even to cycle 2 and cycle 3. If the cycle 2 is the cycle where learning writing and reading are the priorities, children arrive they all cycle 2 with the same graphics gains? To do this, it will be useful first to determine the objectives of graphic design, writing and how they can be reconciled. Then, it comes to know, to know what are the graphics activities and what they serve and so what they allow students to have necessary skills for learning of writing.
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