• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Babin Mélanie

Comment favoriser la compréhension des consignes par les élèves de maternelle ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment favoriser la compréhension des consignes par les élèves de maternelle ?

La consigne scolaire est présente quotidiennement au sein de toutes les classes, mais bien qu'omniprésente dans le quotidien des enseignants, elle leur pose souvent problème. Ces derniers, qu'ils soient débutants ou expérimentés, se posent de nombreuses questions à ce sujet : « Quelle consigne dois-je donner pour que les élèves réalisent la tâche que je souhaite ? Comment la formuler ? Comment faire pour ne pas donner la solution en donnant ma consigne ? Etc ... » D’autres questions surviennent aussi à postériori ; « Pourquoi n'ont-ils pas compris ce que je leur ai demandé ? Pourquoi ont-ils fait cette erreur ? Etc... » C’est à force de se poser ce genre de questions et d’observer les élèves face à une consigne, qu’un enseignant expérimenté apprend comment formuler sa consigne pour que tous comprennent et fassent ce qui est attendu. Le langage et la communication ont une part extrêmement importante dans la compréhension des consignes. Il est donc primordial, dès le plus jeune âge de travailler au maximum le langage. En effet, un élève en difficulté face aux consignes sera toujours décontenancé et ne pourra jamais réinvestir ces apprentissages.

Mots-clés libres : Consignes, tâche scolaire, langage, langue, compréhension, communication.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
19 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales