Mémoire
Comment favoriser la compréhension des consignes par les élèves de maternelle ?
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La consigne scolaire est présente quotidiennement au sein de toutes les classes, mais bien qu'omniprésente dans le quotidien des enseignants, elle leur pose souvent problème. Ces derniers, qu'ils soient débutants ou expérimentés, se posent de nombreuses questions à ce sujet : « Quelle consigne dois-je donner pour que les élèves réalisent la tâche que je souhaite ? Comment la formuler ? Comment faire pour ne pas donner la solution en donnant ma consigne ? Etc ... » D’autres questions surviennent aussi à postériori ; « Pourquoi n'ont-ils pas compris ce que je leur ai demandé ? Pourquoi ont-ils fait cette erreur ? Etc... » C’est à force de se poser ce genre de questions et d’observer les élèves face à une consigne, qu’un enseignant expérimenté apprend comment formuler sa consigne pour que tous comprennent et fassent ce qui est attendu. Le langage et la communication ont une part extrêmement importante dans la compréhension des consignes. Il est donc primordial, dès le plus jeune âge de travailler au maximum le langage. En effet, un élève en difficulté face aux consignes sera toujours décontenancé et ne pourra jamais réinvestir ces apprentissages.
Mots-clés libres : Consignes, tâche scolaire, langage, langue, compréhension, communication.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 1 /école maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
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