Mémoire
L'influence du dispositif pédagogique sur l'attention soutenue des élèves de CE1 en mathématiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Avoir l’attention des élèves, savoir la maintenir, est l’élément essentiel d’un bon enseignement et donc d’un bon apprentissage. C’est donc cela qui sera étudié dans ce mémoire. A partir du test de Zazzo, six élèves ayant une faible attention ont été sélectionnés. Deux séances de travaux pratiques ont été conduites lors desquelles les élèves étaient actifs ainsi que deux autres séances de cours «magistral» où les enfants étaient passifs. Une analyse a ensuite été faite, les résultats permettant d’adapter la façon d’enseigner les mathématiques en cycle 2.
Mots-clés libres : attention, apprentissage, dispositif, mathématiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales