Mémoire
La mise en place de la co-construction dans la résolution d'une situation problème en classe de CM2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'idée de ce mémoire est d'établir des facteurs permettant une situation de co-construction émanant de la résolution d'une situation problème en classe de CM2. Une première partie est consacrée à l'étude théorique de la co-construction dans les classes à travers le conflit socio-cognitif et la résolution de ce conflit. Une deuxième partie concerne un protocole d'expérience mis en place dans une classe de CM2. Pendant ce protocole d'expérience, trois situations problèmes ont été donnés aux élèves qu'ils ont résolues individuellement et par binômes (créés en fonction des réponses individuelles). Lors de la résolution par binômes, leurs interactions ont été relevées et étudiées en fonction du type de binôme.
Mots-clés libres : coconstruction, conflit sociocognitif, socioconstruction, interactions entre élèves, situation problème.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales