• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Montanana Angèle

Le rôle de l'articulation entre oral et écrit dans la structuration des apprentissages moteurs et le développement langagier en moyenne section

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le rôle de l'articulation entre oral et écrit dans la structuration des apprentissages moteurs et le développement langagier en moyenne section

Ce mémoire s’intéresse à l’impact de l’utilisation de supports écrits, du type trace écrite et/ou album écho, sur le développement langagier (vocabulaire, syntaxe) et la conscientisation des apprentissages moteurs des élèves de moyenne section. Est-ce que l’articulation entre oral et écrit lors des phases d’institutionnalisation et de rappel de séance favorise le développement langagier (vocabulaire, syntaxe) et la conscientisation des apprentissages moteurs des élèves de moyenne section ? Est-ce plutôt la trace écrite élaborée en fin de séance de motricité ou l’utilisation d’un support de type album écho qui permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les comportements attendus en motricité ? Ces supports sont peu utilisés en EPS. Grâce à une expérimentation sur un groupe d’élèves de moyenne section, des éléments de réponse sont dégagés, plaçant notamment la trace écrite comme nécessaire à la structuration des apprentissages moteurs.

Mots-clés libres : Conscientisation des apprentissages moteurs, développement langagier, vocabulaire, syntaxe, institutionnalisation, retour sur une activité, trace écrite, album écho.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle

Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Muriel Coret
Date de soutenance :
11 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales