Mémoire
Le rôle de l'articulation entre oral et écrit dans la structuration des apprentissages moteurs et le développement langagier en moyenne section
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Ce mémoire s’intéresse à l’impact de l’utilisation de supports écrits, du type trace écrite et/ou album écho, sur le développement langagier (vocabulaire, syntaxe) et la conscientisation des apprentissages moteurs des élèves de moyenne section. Est-ce que l’articulation entre oral et écrit lors des phases d’institutionnalisation et de rappel de séance favorise le développement langagier (vocabulaire, syntaxe) et la conscientisation des apprentissages moteurs des élèves de moyenne section ? Est-ce plutôt la trace écrite élaborée en fin de séance de motricité ou l’utilisation d’un support de type album écho qui permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les comportements attendus en motricité ? Ces supports sont peu utilisés en EPS. Grâce à une expérimentation sur un groupe d’élèves de moyenne section, des éléments de réponse sont dégagés, plaçant notamment la trace écrite comme nécessaire à la structuration des apprentissages moteurs.
Mots-clés libres : Conscientisation des apprentissages moteurs, développement langagier, vocabulaire, syntaxe, institutionnalisation, retour sur une activité, trace écrite, album écho.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
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