Mémoire
L'influence d'une consigne chantée sur l'attention des élèves de 4 et 5 ans
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche vise à démontrer qu'il est possible d'augmenter l'attention des élèves de maternelle, et plus particulièrement de moyenne section lors de la passation de consigne à l'oral. Pour cette expérimentation deux types de consignes ont été comparées : une consigne parlée et une consigne chantée. Les deux hypothèses posées au départ sont les suivantes : – Une consigne chantée augmente le niveau d'attention sélective et donne lieu à des comportements plus attentifs qu'une consigne parlée. – Une consigne chantée augmente le niveau d'attention soutenue et permet une meilleure performance des élèves lors de la réalisation de tâches complexes par rapport aux performances relevées suite à la consigne parlée. Pour vérifier ces hypothèses, les résultats suivants ont été étudiés : le nombre de comportements inattentifs relevés durant la passation de consignes et le résultat de la performance. Les résultats de cette recherche vont dans le sens de ces hypothèses sous réserve de tests statistiques.
Mots-clés libres : attention, maternelle, consigne, chant.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Moyenne section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales