Mémoire
La pratique du débat à visée philosophique à l'école primaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire porte sur la mise en œuvre de débats à visée philosophique aux cycles 1 et 3. L’observation de débats en cycle 1 permet de constater les apprentissages que ce dispositif apporte aux élèves. En cycle 3, l’utilisation d’un support introductif au débat est remise en question. Le support s’avère être un outil que l’enseignant doit choisir pour développer l’argumentation des élèves, en revanche ce dernier ne favoriserait pas la réflexion de l’enfant.
Mots-clés libres : Débats à visée philosophique, structuration de la pensée, argumentation, questionnement, supports, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Langage oral / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales