Mémoire
L'argument de publication en ligne: un facteur de motivation dans la production écrite des élèves.
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La question de l’apport du numérique sur la motivation des élèves est d’autant plus importante aujourd’hui que les usages des technologies se sont grandement développés dans notre société. Derrière ces évolutions techniques et pédagogiques se pose la question de leurs plus-values. Dans ce mémoire, nous nous centrerons sur l’élève et tenterons de chercher à savoir si l’argument de publication en ligne à venir, peut-être un facteur de motivation dans une activité de production langagière écrite chez l’élève. Cette étude a été menée dans une classe de cours élémentaire de première année. Les élèves ont été observés durant deux plans expérimentaux, échelonnés de vingt jours. Puis, leurs différentes productions écrites furent analysées. Les résultats de cette recherche sont ainsi présentés dans ce mémoire, précédé d’un cadre institutionnel traitant de la pédagogie de projet, du site d’école et des différents types de motivations.
Mots-clés libres : Motivation, publication, site d'école, production écrite, éducation aux médias, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation aux médias / Formations transversales
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales