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Thèse d'exercice

Nouzille Pauline

Certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : impacts et mise en place des changements au sein d’une entreprise sous-traitante suite à l’évolution du référentiel 2017

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Résumé

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Certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : impacts et mise en place des changements au sein d’une entreprise sous-traitante suite à l’évolution du référentiel 2017

La promotion des médicaments appelée aussi activité d’information promotionnelle est une activité encadrée par des réglementations françaises. Parmi les textes fondamentaux qui jouent un rôle important dans cet encadrement, il y a la charte de l’activité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et le référentiel de certification de 2017. Ces deux textes sont liés, lorsque la charte est impactée par des changements, le référentiel doit être mis à jour. Les derniers changements de la charte remontent à 2014, ce qui a amené à l’élaboration du nouveau référentiel de certification en 2017. Cette thèse définit le cadre réglementaire de l’activité d’information promotionnelle, et présente les changements apportés au volet 2 du référentiel 2017 comparativement au volet 2 du référentiel 2009 et décrit la mise en place de ces changements au sein d’une entreprise sous-traitante.

Mots-clés libres : activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, visite médicale, référentiel de certification 2017, entreprise sous-traitante.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médicaments -- Certification
  • Ventes‎ -- Promotion

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Pharmacie
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Ragot
Date de soutenance :
30 novembre 2018
Président du jury :
Francois Seguin
Membres du jury :
Mouna Bouaoun

 

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