Thèse d'exercice
Certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : impacts et mise en place des changements au sein d’une entreprise sous-traitante suite à l’évolution du référentiel 2017
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La promotion des médicaments appelée aussi activité d’information promotionnelle est une activité encadrée par des réglementations françaises. Parmi les textes fondamentaux qui jouent un rôle important dans cet encadrement, il y a la charte de l’activité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et le référentiel de certification de 2017. Ces deux textes sont liés, lorsque la charte est impactée par des changements, le référentiel doit être mis à jour. Les derniers changements de la charte remontent à 2014, ce qui a amené à l’élaboration du nouveau référentiel de certification en 2017. Cette thèse définit le cadre réglementaire de l’activité d’information promotionnelle, et présente les changements apportés au volet 2 du référentiel 2017 comparativement au volet 2 du référentiel 2009 et décrit la mise en place de ces changements au sein d’une entreprise sous-traitante.
Mots-clés libres : activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, visite médicale, référentiel de certification 2017, entreprise sous-traitante.
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