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Barré Gwendoline

Amélioration des comportements sociaux d'adolescents placés, à l'aide de l'écriture, de l'art visuel et du land art en art-thérapie : efficacité de l'art-thérapie auprès d'un public d'adolescents dépendant de l'Aide Sociale à l'enfance

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Amélioration des comportements sociaux d'adolescents placés, à l'aide de l'écriture, de l'art visuel et du land art en art-thérapie : efficacité de l'art-thérapie auprès d'un public d'adolescents dépendant de l'Aide Sociale à l'enfance

Les adolescents retirés de leurs familles doivent s'intégrer à un nouveau mode de vie, souvent très différent de tout ce qu'ils ont connu auparavant. Selon leur vécu, leurs compétences sociales comportent souvent des lacunes, les amenant à avoir des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. Pourtant ces adolescents issus de différentes fratries, doivent vivre ensemble sous le même toit.

Des séances d'art-thérapie ont été mises en place auprès de ces jeunes, dans le but d'améliorer leurs compétences sociales auprès de leurs pairs, ainsi que leurs qualités de vie au sein d'une famille d'accueil. L'objectif était de diminuer la communication agressive dont ils peuvent faire preuve, et d'augmenter leur capacité d'assertivité.

Le bilan de cette prise en soin montre que l'art-thérapie a eu un impact significatif auprès de cette population. Mais il montre aussi que les facteurs environnementaux de ces jeunes ont un impact tout au long de leur vie. L'analyse critique de cette expérience montre ses points forts et ses limites, mais également ceux de la prise en soin en art-thérapie. En effet l'art-thérapeute seul, ne serait pas compétent pour aider au mieux le sujet. C'est lorsque les thérapeutes et les soignants travaillent ensemble autour du patient, qu'une prise en soin peut être vraiment efficace.

Mots-clés libres : compétences sociales, assertivité, communication agressive, adolescents placés, protection de l'enfance, art-thérapie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents

English

Teen-agers that have been taken away from their families need to fit into a new way of life, often very different from everything they knew before. Depending on their past, their social skills could be lacking, causing them to have some difficulties in their interpersonnal relationships. However, these teen-agers with different siblings must live together, under the same roof.

Art therapy sessions were organized for these youths with the aim to improve their social skills regarding their peers as well as their quality of life within a foster family. The aim was to reduce the agressive behavior that they can demonstrate and improve their assertiveness.

This therapy results show that art therapy has had a significant impact on this population but it also shows the impact of these youths’ environmental factors on the rest of their lives. The critical analysis of this experiment indicates its advantages and its limits as well as those of the art therapy therapy. Indeed, the art therapist alone would not be competent enough to help the individual. A therapy can only be efficient when working alongside the therapists and the carers in regard to the patient.

Keywords : social skills, assertiveness, agressive communication, teenages in foster care, child protection, art therapy.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie Titulaire FI non tit
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Evelyne Veschambre
Date de soutenance :
12 septembre 2018

 

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