Thèse d'exercice
Evaluation de l'efficience d'un système de pharmacovigilances
Français
Travail non accessible
Cette thèse au sein des laboratoires Servier, dans le domaine de la recherche et du développement, en assurance qualité de la pharmacovigilance, a pour principal objectif de démontrer comment assurer le suivi qualité des processus de pharmacovigilance.
Le suivi qualité est d'abord assuré grâce à l'évaluation de l'efficience du système de pharmacovigilance avec un système de management de la qualité et la mise en place d'indicateurs dans les différentes activités de la pharmacovigilance telles que la formation, les procédures et le contrôle qualité.
Ensuite, ce suivi qualité est renforcé grâce à la proposition d'axes d'amélioration et le mise en place d'actions correctives et/ou préventives en fonction des déviations rencontrées.
Mots-clés libres : assurance qualité, pharmacovigilance, recherche et développement, management qualité, processus, indicateurs de performance, contrôler, analyser, prévenir, performance, efficience, surveillance, déviations, amélioration continue, actions correctives et/ou préventives.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales