Thèse d'exercice
La culture de sécurité des soins au pôle régional de cancérologie : impact d'une journée de formation en équipe interprofessionnelle
Français
Travail non accessible
Introduction : En cancérologie, les équipes médicales, paramédicales et pharmaceutiques, travaillent de concert. Le travail d'équipe est donc le fruit d'un effort quotidien. Pourtant, des événements indésirables surviennent encore dans ces équipes très performantes. En effet, celles-ci sont localisées dans des secteurs variés, chacun avec ses spécificités et ses objectifs de soins, utilisant parfois des modes de communications différents. Le but de cette étude était de créer et de développer une modèle mental commun à tous les professionnels du pôle régional de cancérologie sur la culture de sécurité des soins, en se basant sur leurs représentations.
Méthode : Un programme d'une journée de formation inter-professionnelle a été imaginé pour le Centre hospitalier universitaire de Poitiers. Ce programme s'est déroulé de décembre 2017 à mai 2018. La culture de sécurité des soins à l'hôpital a été évaluée par la version française du HSOPSC puis ré-évaluée à 3 mois. Un Photolangage® a été utilisé pour faire ressortir les représentations et croyances des participants sur ce thème. Un jeu de rôle et de brefs points théoriques sur la thématique ont ponctué la journée. Des analyses qualitatives et quantitatives des résultats ont été réalisées.
Résultats : Un total de 63 professionnels de santé, toutes catégories confondues, ont participé à 4 journées de formation indépendantes. L'évaluation de la satisfaction du programme était élevée (4/4 sur une échelle de Likert). La possibilité d'échanger sur les pratiques professionnelles de chacun, ainsi que de mieux comprendre le travail des uns et des autres a été mise en avant, particulièrement au moment du Photolangage®. Bien que la culture de sécurité ait été décrite comme acceptable, les 10 dimensions mises en avant par le questionnaire HSOPSC variaient grandement en fonction des catégories professionnelles.
Conclusion : Cette étude est la première dans un service de cancérologie français à promouvoir la communication et l'assertivité en travaillant sur les représentations en équipes interprofessionnelles.
Mots-clés libres : culture de sécurité, HSOPSC, interprofessionnel, Photolangage®, travail d'équipe.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales