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Noël Florence

Bénéfices de l'art-thérapie écriture et arts plastiques, en cabinet libéral, pour des adolescents souffrant de céphalées chroniques

Français

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Français

Bénéfices de l'art-thérapie écriture et arts plastiques, en cabinet libéral, pour des adolescents souffrant de céphalées chroniques

Ce travail vise à évaluer la façon dont l'art-thérapie peut contribuer à améliorer la qualité de vie d'adolescents souffrant de céphalées chroniques. La détresse psychologique, ajoutée à la douleur physique, est parfois importante et les enjeux sont forts puisque ces adolescents sont en pleine transformation et construction de leur vie future. Ils sont parfois déscolarisés et/ou perdent confiance en leur capacité à faire face à leur douleur et à leurs obligations quotidiennes. Les émotions peuvent devenir difficiles à exprimer et, de fait, à réguler. Le repli sur soi et l'altération de l'estime de soi sont alors un véritable risque. Nous avons pris en soin, en cabinet privé, deux adolescentes souffrant de céphalées chroniques, avec retentissement sur leur scolarité. Nous nous sommes basés sur une méthodologie avec fixation d'objectifs art-thérapeutiques, utilisation d'outils de mesure et d'observation et auto-évaluations de leurs productions par les patients. Les résultats sont encourageants concernant les bénéfices de l'art-thérapie avec notamment : une amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi, une diminution de l'anxiété, une facilitation de l'expression, une affirmation des choix. Compte tenu des effets observés au niveau cognitivo-affectif, il nous semblerait intéressant à l'avenir d'étudier plus précisément la façon dont l'art-thérapie peut contribuer à la régulation des processus émotionnels.

Mots-clés libres : art-thérapie, céphalées chroniques, adolescents, anxiété, estime de soi, confiance en soi, émotions .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents
  • Céphalée

English

This work aims at assessing the potential contribution of art therapy for improving life quality of teenagers with chronic headache. In addition to physical pain, psychological distress may be important, with potential strong consequences for young people in a life construction process. They may even be out-of-school or losing confidence as to their ability to cope with pain and daily work. Emotions might be difficult to express, and consequently to control. Then there is a serious risk of withdrawal and low self-esteem. Two teenage girls with serious chronic headaches impacting school performance, have been followed in a private practice setting. The art therapy protocol was goalcentered, and included measurement and observation tools, along with patients’ self-assessment of their own productions. Encouraging results were obtained among which: improvement in selfconfidence and self-esteem, a decrease in anxiety levels, better self-expression and choice assertiveness. Given observed cognitive and affective effects, it is suggested that the potential of art therapy in enhancing emotion regulation be further studied.

Keywords : art therapy, chronic headache, teenagers, anxiety, self-esteem, self-confidence, emotions..

Notice

Diplôme :
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-théraapie
Directeur(s) du travail :
Pierre Lecomte
Date de soutenance :
11 septembre 2018

 

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