Thèse d'exercice
Étude biomécanique comparative d'arrachement des fractures de type III des épines tibiales : Pullup® versus vis
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : Il n'existe pas de gold standard sur le meilleur moyen de fixation par arthroscopie des fractures de l'épine tibiale.
Objectif : La comparaison biomécanique de deux systèmes de fixation de la fracture de l'épine tibiale de type III : le vissage et un système de suspension Pullup®.
Méthode : Étude biomécanique comparative réalisée sur 14 genoux issus de 7 pièces anatomiques humaines. Une fracture standardisée de type III de l'épine tibiale a été réalisée et les paires de genoux ont été divisés en deux groupes d'ostéosynthèse : fixation par vis (groupe A), fixation par Pullup® (groupe B). Des tests d'arrachement à 5mm/min ont été réalisés jusqu'à la rupture afin de déterminer la force maximale tolérée par le montage et le mode de rupture de l'ostéosynthèse.
Résultats : Tous les tests ont été réalisés jusqu'à la rupture. Les forces à l'arrachement du pavé étaient en moyenne plus élevées pour le groupe Pullup® 98,14N que pour les vis 82,04N mais sans différence significative : p=0,37. Les modes de rupture étaient différents entre les groupes.
Conclusion : Le système de suspension Pullup® semble être un moyen mécaniquement aussi fiable que la vis d'ostéosynthèse des fractures de type III des épines tibiales.
Pertinence clinique : Le Pullup® offre des propriétés biomécaniques satisfaisante et un plus grand choix de techniques aux chirurgiens dans la prise en charge de la fracture des épines tibiales.
Mots-clés libres : fracture, épines tibiales, biomécanique, vis, Pullup® .
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales