• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Gille Anne-Lise

Évolution de la corpulence et du Z-IMC score suite à l'institution d'un neuroleptique chez des jeunes (enfants et adolescents) accueillis au sein de l'ITEP de Saint Jean d'Angély en Charente-Maritime

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Évolution de la corpulence et du Z-IMC score suite à l'institution d'un neuroleptique chez des jeunes (enfants et adolescents) accueillis au sein de l'ITEP de Saint Jean d'Angély en Charente-Maritime

Contexte : La prévention de l'obésité infantile est un problème majeur de santé publique. Les neuroleptiques occasionnent une prise de poids parfois importante.

Objectif : Évaluer l'évolution de la corpulence et du Z-IMC score après institution d'un neuroleptique chez les jeunes (enfants et adolescents) nouvellement traités accueillis au sein de l'ITEP de Saint Jean d'Angély (en Charente-Maritime). Méthode : Étude monocentrique rétrospective de cohorte des jeunes, suivis au minimum 9 mois sans rupture de traitement durable et étant toujours sous neuroleptique à la date d'inclusion dans l'étude.

Résultat : 31 % des jeunes ont modifié leur corpulence (excès pondéral initial 44 % versus 69% à 9 mois de traitement). Le Z-IMC score augmente de manière significative à 9 mois de traitement passant de 1,58 à 2,05 (+0,46). L'analyse en fonction des classes médicamenteuses n'a pas été réalisée compte tenu d'une inhomogénéité entre les sous-groupes étudiés. L'analyse en fonction de l'âge n'a pas été réalisée compte tenu de l'effectif restreint initial.

Conclusion : Les neuroleptiques utilisés en population pédiatrique augmentent de manière significatives le Z-IMC score et la corpulence des jeunes.

Mots-clés libres : ITEP, neuroleptique, Z-IMC score, corpulence, IMC, obésité, enfant, adolescent.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Neuroleptiques‎ -- Effets secondaires
  • Adolescents obèses
  • Obésité

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Marc Chabanne
Date de soutenance :
06 juillet 2018
Président du jury :
Ludovic Gicquel
Membres du jury :
Marc Chabanne, Richard Maréchaud, Jean-Louis Senon, Pierrick Archambault

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales