• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Havard Thomas

Les enseignements hors stage du DES de Médecine Générale à Poitiers : l'avis des enseignants

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Les enseignements hors stage du DES de Médecine Générale à Poitiers : l'avis des enseignants

Contexte : En 2017, l'Enseignement Hors Stage (EHS) des internes de médecine générale (IMG) de notre subdivision est constitué de Groupes d'Échange de Pratiques (GEP), séminaires et du tutorat. Des études qualitatives ont montré les limites des GEP du point de vue des internes. Il n'y avait pas encore d'étude s'intéressant à l'avis des enseignants hors stage et tuteurs.

Objectifs : L'objectif principal était d'évaluer l'opinion des enseignants hors stage, MSU et tuteurs sur l'EHS et sur les perspectives de nouvelles modalités proposées dans le cadre de la révision de notre programme de DES.

Méthode : Une étude observationnelle a été conduite de mai à juin 2017 à l'aide d'un questionnaire en ligne auprès de l'ensemble des enseignants hors stage, MSU et tuteurs. Ils exprimaient leur ressenti sur les choix pédagogiques, les modalités des GEP et du tutorat et les perspectives de nouvelles modalités à l'aide d'une échelle de Likert. Les variables qualitatives ont été converties en variables quantitatives afin de permettre le calcul de moyennes pour chaque proposition et des analyses statistiques.

Résultats : 103 répondants ont été inclus dans l'étude. Les enseignants hors stage, MSU et tuteurs sont globalement satisfaits des choix pédagogiques des EHS dispensés aux internes. Le choix de la technique des GEP a été approuvé. Selon les tuteurs, le tutorat de groupe permettait aux IMG et aux tuteurs de mieux se connaître et une meilleure relation de confiance qu'en GEP. Dans les perspectives d'amélioration : la taille des groupes de GEP à diminuer, le groupe qui reste identique au cours du semestre ou encore le mélange des promotions ont été plébiscités.

Discussion : Faire participer les enseignants à la révision du programme de DES est primordial. Le taux de participation (34%) permet une représentativité de l'échantillon. L'absence de proposition « Sans opinion » a pu biaiser certaines réponses. La même étude soumise aux internes aurait pu comparer les avis des différents acteurs et affiner la révision du programme. Il sera nécessaire de la reproduire dans 3 ans afin de vérifier si les enseignants sont davantage satisfaits une fois les améliorations mises en application.

Mots-clés libres : médecine générale, groupe de pairs, évaluation de programme, internat et résidence, programme d'études, enseignement spécialisé en médecine.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine‎ -- Étude et enseignement
  • Résidents (médecine) -- Formation
  • Tutorat entre pairs

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Yann Brabant
Date de soutenance :
05 juillet 2018
Président du jury :
Pascal Roblot
Membres du jury :
Yann Brabant, Philippe Binder, Pierrick Archambault, Emmanuel Robin

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales