Thèse d'exercice
Quels sont les freins rapportés par les médecins généralistes du Lot-et-Garonne sur l'utilisation du test ERTL4 en consultation courante ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le test ERTL4 est un test de dépistage recommandé pour dépister les troubles du langage oral chez les enfants de 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois. Le but étant de dépister précocement les troubles du langage oral afin de mettre en place rapidement une prise en charge orthophonique. L'objectif était d'explorer les freins perçus par les médecins généralistes lot-et garonnais à l'utilisation du test ERTL4 en consultation courante. Nous avons utilisé une méthode qualitative en faisant des focus groups à partir d'un échantillon raisonné de médecins généralistes Lot-et-Garonnais. Les participants ont trouvé un test ERL4 trop couteux, trop long, complexe. Ils se sont interrogés sur l'utilité du test, sa faisabilité, sa pertinence. Les participants ne connaissaient pas le test ERTL4. De plus, ils ne sentaient pas compétent dans le dépistage des troubles du langage et donc n'en faisait pas une priorité. Mais lors des entretiens, finalement il a été mis en évidence que les médecins n'étaient pas opposés à se renseigner sur le test et à l'utiliser en consultation courante. Notre étude a pu démontrer que le test ERTL4 était un test utilisable en consultation courante.
Mots-clés libres : ERTL4, dépistage, trouble du langage oral, enfant, médecine générale.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales