Thèse d'exercice
Association entre l'utilisation d'un plan d'action et la sévérité des crises d'asthme chez les enfants de plus de 2 ans aux urgences pédiatriques du Centre Hospitalier de Niort
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Introduction : L'asthme est une question de santé publique de par sa fréquence, sa gravité potentielle et son coût. Le plan d'action fait partie intégrante de l'éducation thérapeutique cependant il est insuffisamment prescrit. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer au sein des urgences pédiatriques du centre hospitalier de Niort l'association entre l'utilisation d'un plan d'action et la gravité des crises d'asthme.
Matériel et Méthodes : L'étude s'est déroulée du 25 décembre 2015 au 25 décembre 2016. Etait inclus chaque enfant de 2 à 18 ans consultant pour une crise d'asthme. Le questionnaire était rempli par un médecin des urgences avec l'accord des parents et composé d'une partie descriptive sur les enfants, une sur le plan d'action en lui-même et une sur la prise en charge de la crise. L'analyse statistique a été réalisée avec le test de Fisher.
Résultats : 179 crises ont été évaluées. Parmi les enfants qui consultaient pour une crise d'asthme légère, 37 soit 48,7% avaient utilisé un plan d'action contre 31 soit 30,1%, IC95% = [1,14 - 4,27], OR=2,19 et p=0,013, pour une crise d'asthme modérée à sévère.
Conclusion : Dans notre échantillon l'utilisation d'un plan d'action est un facteur qui diminue la sévérité des crises et donc le nombre d'hospitalisations. Sa prescription doit être réalisée y compris aux urgences dans un contexte d'exacerbation.
Mots-clés libres : pédiatrie, asthme, plan d'action, education thérapeutique.
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