Mémoire
Connaissances et actions de prévention des sages-femmes à propos du Syndrome du Bébé Secoué : étude régionale
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Introduction : La littérature a démontré l’impact positif de la prévention du syndrome du bébé secoué (SBS) effectuée aux parents en terme de réduction de son incidence. Concernant l’action réelle des professionnels, peu d’études en font le bilan et rendent compte de la complexité de sa réalisation. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances des sages-femmes à propos du SBS, d’identifier la fréquence et la typologie des actions de prévention et d’en déterminer les obstacles.
Matériel et méthode : L’ensemble des sages-femmes de Poitou-Charentes ont reçu un questionnaire permettant d’apprécier leurs connaissances et actions préventives du SBS. Un total de 201 réponses ont été recueillies.
Résultats : Le score moyen obtenu par les sages-femmes évaluant les connaissances générales sur le SBS était de 58/100. Il montrait des connaissances imprécises, 79% des répondantes affirmaient ne pas connaitre les recommandations. Leurs besoins théoriques se portaient sur la symptomatologie et le rappel de la spécificité de l’acte du secouement. La totalité des sages-femmes reconnaissaient l’importance de leur rôle dans cette prévention, 98% estimaient qu’elle devrait être effectuée à tous les parents. Seules 29% réalisaient cependant la prévention de façon systématique. Les obstacles à la prévention invoqués par les professionnelles étaient leurs connaissances lacunaires et le manque d’outils, pour respectivement 60 et 47% d’entre-elles.
Conclusion : La prévention du SBS est encore trop faiblement réalisée. Les sages-femmes mesurent cependant leur rôle à jouer et souhaitaient une formation complémentaire qui permettrait d’améliorer leurs connaissances disparates. Suite aux nouvelles recommandations et aux volontés des politiques, il reste à évaluer l’impact de ces mesures à distance.
Mots-clés libres : connaissances, prévention, syndrome du bébé secoué, sage-femme.
Introduction : Literature has shown the positive impact of shaken baby syndrome’s prevention (SBS) on parents in terms of reducing its incidence. Regarding the real action of professionals, few studies evaluate and report the complexity of its implementation. The purpose of this work was to assess the knowledge of midwives about SBS, as well as identifying the frequency and typology of prevention actions and identifying the barriers.
Tools and Method : All midwives in Poitou-Charentes received a survey to assess their knowledge and prevention actions concerning the SBS. Two hundred and one responses were collected.
Results : The average score obtained by midwives assessing general knowledge of the SBS was 58/100. It showed imprecise knowledges, 79% of respondents said they didn’t know the recommendations. Their theoretical needs were related to the symptomatology and the reminder of the specificity of the act of shaking. All midwives acknowledge the importance of their role in this prevention, 98% felt it must be taught to all parents. But only 29% did prevention systematically. The barriers to prevention, cited by professionals, were their low knowledge and the lack of tools for 60% and 47% respectively.
Conclusion : The prevention of SBS is still too weakly carried out. However, midwives measure their role and are interested in additional training that would improve their disparate knowledge. Following the new recommendations and the will of the politicians, there still remains to evaluate the impact of these measures.
Keywords : knowledge, prevention, shaken-baby syndrom, midwives.
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