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Fort Mathilde

Effet de position du regard dans le mot : données comportementales chez les enfants dyslexiques et simulations dans le modèle BRAID

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Effet de position du regard dans le mot : données comportementales chez les enfants dyslexiques et simulations dans le modèle BRAID

La performance en identification de mots isolés varie selon la position de la fixation au moment de la lecture. Un mot est mieux identifié lorsque la fixation se situe à gauche du milieu du mot. Les courbes d’identification ont une forme en J inversé. Les rares études menées en contexte dyslexique, montrent des courbes atypiques en V inversé. L’objectif du mémoire était d’étudier l’effet de position du regard et tester l’hypothèse d’un lien entre ces courbes et les capacités visuo-attentionnelle des enfants dyslexiques. Un modèle computationnel de reconnaissance de mots a été utilisé afin de simuler les résultats obtenus. Vingt-sept dyslexiques de 9 à 11 ans ont été recrutés. Pour créer l’épreuve d’effet de position du regard des listes de mots de 4, 5 et 6 lettres ont été appariées en fréquence et les mots divisés en 5 zones de fixation qui était ensuite aléatoirement alignées sur le point de fixation. Les mots étaient présentés en temps limité et le taux d’identification correcte selon la position a été utilisé pour construire les courbes d’identification. Les résultats montrent que l’identification des mots est optimale chez les dyslexiques lorsque la zone fixée est située en fin de mots. Aucune corrélation significative avec l’empan visuo-attentionnel n’a été trouvée. Une simulation des courbes observées chez nos participants est obtenue dans BRAID en décalant la focalisation de l’attention à la gauche du point de fixation. Les simulations suggèrent donc que les dyslexiques pourraient présenter un biais attentionnel vers le champ visuel gauche. Ce résultat est intéressant car un déplacement de l’attention vers la gauche chez les dyslexiques n’a jamais été décrit dans la littérature.

Mots-clés libres : dyslexie développementale, reconnaissance de mots, attention, modèle computationnel de lecture, empan visuo-attentionnel, modélisation bayésienne, effet de position du regard dans le mot.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dyslexie
  • Troubles de l'empan visuo-attentionnel

English

Performance in single word identification varies depending on the position of the fixation at the time of reading. A word is best identified when the fixation is to the left of the middle of the word. The identification curves have an inverted J-shape. The rare studies conducted in dyslexic context, show atypical inverted V curves. The objective of the thesis was to study the effect of gaze position and test the hypothesis of a link between these curves and the visuo-attentional abilities of dyslexic children. A computational word recognition model was used to simulate the results obtained. Twenty-seven dyslexics aged 9 to 11 were recruited. To create the gaze position effect test lists of 4, 5 and 6 letters were matched in frequency and the words divided into 5 fixing zones which were then randomly aligned on the fixing point. The words were presented in limited time and the correct identification rate according to position was used to construct the identification curves. The results show that word identification is optimal in dyslexics when the fixed area is at the end of words. No significant correlation with visuo-attentional span was found. A simulation of the curves observed in our participants is obtained in BRAID by shifting the focus of attention to the left of the fixation point. Simulations therefore suggest that dyslexics may have an attentional bias towards the left visual field. This result is interesting because a shift of attention to the left in dyslexics has never been described in literature.

Keywords : developmental dyslexia, word recognition, attention, computational reading model, visual attentional span, bayesian modeling, optimal viewing position.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Sylviane Valdois, Julien Diard
Date de soutenance :
25 juin 2018
Membres du jury :
Véronique Bonnaud

 

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