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Serrano Lucie

Analyse en temps réel de la production écrite d'enfants dyslexiques-dysorthographiques comparativement à celle d'enfants ordinaires

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Analyse en temps réel de la production écrite d'enfants dyslexiques-dysorthographiques comparativement à celle d'enfants ordinaires

L'analyse en temps réel de la production écrite a débuté dans les années 1980. Des modèles de production de mots au niveau lexical ont été établis en se basant sur les variations cinématiques de la production écrite d'enfants ordinaires. Cependant, très peu d'études concernant la production chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques. A travers cette étude, nous essayons d'établir une analyse comparative entre la production écrite des enfants ordinaires et des enfants dyslexiques-dysorthographiques. Pour ce faire, nous avons analysé : Les traitements graphiques de ces deux populations appariées, via des tâches de copies de formes géométriques et de lettres cursives ; les traitements graphomoteurs, via des tâches de production du nom, du prénom et de l'alphabet ; et les traitements orthographiques, via des tâches de dictée de mots et de pseudo-mots. L'aspect novateur de cette recherche est de recourir à une analyse en temps réel de la production écrite en recueillant les pauses et les débits d'écriture. Nous avons constaté un comportement graphique similaire entre les sujets des deux groupes étudiés. En revanche, on note un retard graphomoteur des enfants dyslexiques-dysorthographiques. Concernant l'orthographe, les deux groupes sont capables d'apprentissages et de mémorisation mais les enfants dyslexiques semblent avoir un traitement lexical déficitaire et un traitement phonologique préservé contrairement aux arguments de certaines théories explicatives. Cette analyse est permise grâce au logiciel "Eye and Pen" qui ouvre de nombreuses et nouvelles perspectives orthophoniques. En effet ce logiciel pourrait être utilisé pour clarifier les traitements rédactionnels en analysant leur contexte grapho-moteur d'occurrences (pendant une pause ou durant la production écrite) dans un double objectif orthophonique : bilanter et rééduquer.

Mots-clés libres : analyse en temps réel, écriture, dyslexie-dysorthographie, graphomotricité, orthographe.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Écriture‎ -- Étude et enseignement
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 1
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Denis Alamargot
Date de soutenance :
03 septembre 2012
Membres du jury :
Denis Alamargot, Odile Saulnier, Joël Uzé, Elisa Maréchal, Laurence Vouillat

 

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Annexe :

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