Mémoire
Lien entre indicateurs précoces de langage et devenir à 48 mois chez des enfants présentant un syndrome de West
Français
Travail non accessible
L’attention conjointe est un précurseur non-verbal essentiel au bon développement du langage et de la communication. Cette étude longitudinale vise à mettre en évidence des particularités d’acquisition de l’attention conjointe chez des bébés présentant une épilepsie précoce (syndrome de West) à 9, 12 et 18 mois et de les mettre en perspective avec le niveau de langage à 36-48 mois. En particulier, il s’agit de répondre à l’hypothèse selon laquelle il existe des indicateurs précoces de l’attention conjointe sur le développement ultérieur du langage dans ses composantes morphosyntaxique, lexicale et de productivité, dans les quatre populations considérées dans cette étude (T, WN, WRM et WTSA). Ce travail de recherche a consisté en la micro-analyse de vidéos de dyades mère-enfant en situation de jeu libre standardisé. Le codage des films a été effectué avec le logiciel CLAN, permettant par la suite l’analyse des données langagières (LME, diversité lexicale et productivité). Elles ont été croisées avec les données relatives à l’attention conjointe, codées avec le logiciel ELAN selon une grille d’observation de l’attention conjointe. La comparaison entre 30 enfants épileptiques et 13 enfants témoins a permis de relever des dynamiques dans les trajectoires développementales de l’attention conjointe différentes et des précurseurs du développement langagier spécifiques de chacun des groupes. Ce mémoire est une contribution au Programme International pour le Langage de l’Enfant (PILE) mené dans le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Des hypothèses explicatives sont proposées, qui ouvrent la voie à d’autres investigations et modes d’interventions spécifiques, dont orthophoniques, concernant les capacités communicationnelles de ces enfants.
Mots-clés libres : attention conjointe, syndrome de West, interactions précoces mère/bébé, langage, épilepsie, autisme, retard de développement.
Joint attention is a non-verbal precursor essential to the typical language development and communication. This longitudinal study aims to highlight the special features of joint attention acquisition in babies with early epilepsy (West syndrome) at 9, 12 and 18 months of age and put them in perspective with the level of 36 and 48 months. In particular, the main hypothesis is that there are early indicators of joint attention on the later development of language in its morphosyntactic, lexical and productivity components, in four populations considered in this study (T, WN, WRM and WTSA). Micro-analysis of videos of mother-child dyads in a standardized free play situation. was done with the CLAN software to analyse linguistic data (MLU, Lexical diversity and productivity). They were correlated with the joint attention data coded with the ELAN software according to a joint attention observation grid. A comparison of 30 children with epilepsy and 13 control children were identified different dynamics in developmental trajectories of joint attention and precursors of language development specific to each group. This thesis contributes to the International Program for the Language of the Child (PILE) in the child psychiatry department of the Necker-Enfants-Malades Hospital in Paris. Several explanations and implications for future theoretical and intervention research are suggested.
Keywords : joint attention, West syndrome, early interactions mother/baby, language, epilepsy, autism, developmental delay.
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