Mémoire
L’influence de la morphologie dérivationnelle dans l’identification de mots écrits en fonction des profils de lecteurs-compreneurs : une étude chez des élèves de CM2
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Le paradigme d’amorçage morphologique a été utilisé dans cette étude afin d’étudier l’effet de la structure morphologique des mots sur leur reconnaissance en fonction du niveau d’identification de mots écrits et du niveau de compréhension du langage chez différents profils de lecteurs simultanément. En lien avec cette problématique, la nature du traitement opéré par ces différents profils de lecteurs a également été questionnée. Les participants étaient 205 élèves de CM2 d’écoles primaires françaises. Des profils de lecteurs-compreneurs ont été établis, suite à la passation d’épreuves d’identification de mots écrit et de compréhension, afin de classer ces élèves dans trois groupes, les Bons Identifieurs – Bons Compreneurs (BIBC), les Bons Identifieurs – Faibles Compreneurs (BIFC) et les Faibles Identifieurs – Bons Compreneurs (FIBC). Les participants devaient réaliser une tâche de décision lexicale constituée de cibles amorcées dans cinq conditions différentes : morphologique transparente (amical-AMI), morphologique formellement opaque (aviateur-AVION), morphologique sémantiquement opaque (baguette-BAGUE), contrôle orthographique (vendredi-VENDRE), contrôle sémantique (acteur-FILM). Les résultats montrent que les BIBC et les FIBC bénéficient d’un effet d’amorçage morphologique mais pas les BIFC. Les résultats des BIBC sont significatifs dans les conditions morphologique transparente, morphologique formellement opaque et morphologique sémantiquement opaque. Ceux des FIBC sont significatifs dans la condition morphologique formellement opaque. Les BIBC s’appuient donc sur les propriétés sémantiques et formelles des morphèmes lors du traitement morphologique tandis que les FIBC s’appuient uniquement sur leurs propriétés sémantiques. Les résultats des BIFC n’étant significatifs pour aucune des conditions, ils ne bénéficient pas de la morphologie lors de la reconnaissance de mots.
Mots-clés libres : morphologie dérivationnelle, identification, compréhension, amorçage, décision lexicale, CM2, faibles identifieurs, faibles compreneurs.
The morphological priming paradigm was used in this study to study the effect of the morphological structure of words on their recognition depending of the level of written word identification and the level of language comprehension in different readers profiles simultaneously. In this context, the nature of the processing carried out by these different readers profiles was also questioned. Participants were 205 fifth grade students from French primary schools. The readers-comprehenders profiles were established, following written word identification and comprehension tests, in order to classify these students into three groups: Skilled Readers - Skilled Comprehenders (SRSC), Skilled Readers - Poor Comprehenders (SRPC) and Poor Readers - Skilled Comprehenders (PRSC). Participants had to perform a lexical decision task consisting of targets primed under five different conditions: morphological transparent (e.g., amical-AMI, « friendly-friend », morphological formally opaque (e.g., aviateur-AVION, « aviator-plane », morphological semantically opaque (e.g., baguette-BAGUE, « little stick-ring »), orthographic control (e.g., vendredi-VENDRE, « Friday-sell » , semantic control (e.g., acteur-FILM, « actor-film »). The results show that SRSC and PRSC benefit from a morphological priming effect but not SRPC. SRSC results are significant under morphological transparent conditions, morphological formally opaque conditions and morphological semantically opaque conditions. Those of PRSC are significant in the morphological formally opaque condition. SRSC therefore rely on the semantic and formal properties of morphemes during morphological processing, whereas PRSC rely solely on their semantic properties. Since SRPC results are not significant for any of the conditions, they do not benefit from morphology when recognizing words.
Keywords : derivational morphology, identification, comprehension, priming, lexical decision, fifth grade, skilled readers, poor comprehenders .
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