Thèse d'exercice
État des lieux des connaissances des médecins généralistes de quatre secteurs de santé de la Vienne et des Deux-Sèvres quant à la dernière recommandation des infections urinaires et l'évaluation de leurs pratiques professionnelles
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Les infections urinaires sont en deuxième position des infections bactériennes communautaires. La dernière recommandation de l'AFSSAPS de 2015 des infections urinaires propose une antibiothérapie adaptée et la lutte contre l'antibiorésistance. L'évaluation des pratiques professionnelles apparait comme un outil indispensable de la bonne évolution des connaissances et de l'acquisition de ces nouvelles pratiques thérapeutiques.
Objectifs : Objectif primaire : évaluation des connaissances des médecins généralistes de quatre secteurs de Vienne et des Deux-Sèvres sur la dernière recommandation des infections urinaires de 2015. Objectif secondaire : réévaluation des connaissances après formation des médecins généralistes sur cette recommandation.
Matériel et Méthodes : Participation à des soirées formation médicale continue pour évaluer les connaissances des médecins généralistes sur leur prise en charge antibiothérapique des infections urinaires avant la formation. Recueil de leurs prescriptions probabilistes face à 8 infections urinaires et de leurs sources d'informations. Contrôle des connaissances à 3 mois par mail.
Résultats : 155 médecins généralistes inscrits, 44 participants inclus. Les prescriptions antibiotiques étaient conformes à plus de 50% pour 6 entités sur 8. Le contrôle à 3 mois retrouvait une majoration d'usage des antibiotiques adaptés et notamment à faible impact écologique (p = 0.0087). En revanche, les antibiotiques à fort impact écologique ne furent pas réduits en prescriptions (p = 0.07).
Discussion : Cette étude a montré la nécessité d'actualiser les connaissances des médecins généralistes de façon active en renforçant la formation par un échange local avec les médecins de territoire de santé. L'implication de la formation médicale continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles démontrent un intérêt certain pour la bonne pratique antibiotique. Nos résultats sont en accord avec l'utilité d'un meilleur encadrement afin d'optimiser la transmission des messages clés.
Mots-clés libres : infections urinaires, antibiotiques, impact écologique, écologie bactérienne, médecins généralistes, médecine générale, FMC, EPP.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales