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Lefevre Coline

Etude des liens entre conscience morphologique, vocabulaire académique et réussite scolaire chez des élèves de sixième

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Etude des liens entre conscience morphologique, vocabulaire académique et réussite scolaire chez des élèves de sixième

Cette recherche a examiné les liens entre conscience morphologique, vocabulaire académique et réussite scolaire chez 60 élèves de 6e. La conscience morphologique, le vocabulaire académique et général, le décodage, la compréhension écrite, l’orthographe, le raisonnement non-verbal et la réussite scolaire ont été évalués. Nous nous attendions à trouver des contributions spécifiques significatives de la conscience morphologique au vocabulaire académique, de la conscience morphologique et du vocabulaire académique au décodage, à la compréhension écrite et à l’orthographe ainsi que des apports directs et indirects significatifs de la conscience morphologique et du vocabulaire académique à la réussite scolaire. Des analyses de variance et de régression hiérarchique, neutralisant le raisonnement non-verbal et le vocabulaire général, ont été réalisées. Nos résultats ont montré l’apport spécifique significatif de la conscience morphologique au vocabulaire académique. Nous avons mis en évidence la contribution spécifique significative du vocabulaire académique aux niveaux de décodage et d’orthographe et son apport marginal à la compréhension écrite. Une fois le vocabulaire académique neutralisé, la conscience morphologique n’a aucune contribution significative, nous notons cependant son apport marginal au décodage. Aucune contribution directe de la conscience morphologique ou du vocabulaire académique à la réussite scolaire n’a été trouvé après neutralisation des apports du raisonnement non-verbal, du décodage, de la compréhension écrite, de l’orthographe et du vocabulaire général. Nos résultats viennent conforter l’hypothèse d’une contribution indirecte de la conscience morphologique et du vocabulaire académique à la réussite scolaire. Cette étude confirme l’importance de la conscience morphologique en 6e et montre l’enjeu que constitue la maîtrise du vocabulaire académique à cette période.

Mots-clés libres : morphologie dérivationnelle, conscience morphologique, vocabulaire académique, réussite scolaire, décodage, compréhension écrite, orthographe.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Littératie
  • Réussite scolaire

English

This study investigated the links between morphological awareness, academic vocabulary and academic success of 60 sixth-grade students. Morphological awareness, academic and general vocabulary, decoding ability, reading comprehension, spelling, nonverbal reasoning and academic success were assessed. We expected to find a significant contribution of morphological awareness to academic vocabulary, a significant contribution of morphological awareness and academic vocabulary to decoding ability, reading comprehension and spelling as well as direct and indirect significant contributions of morphological awareness and academic vocabulary to academic success. Variance and hierarchical regression analyses controlling for nonverbal reasoning and general vocabulary have been made. Results suggest the significant contribution of morphological awareness to academic vocabulary. They indicate the significant contribution of academic vocabulary to decoding ability and spelling as well as a marginal contribution to reading comprehension. Once the academic vocabulary is controlled, morphological awareness doesn’t make any significant contributions but makes a marginal contribution to decoding ability. Morphological awareness and academic vocabulary don’t make any significant direct contribution to academic success after controlling for nonverbal reasoning, decoding ability, reading comprehension, spelling and general vocabulary. Our results support the hypothesis about the indirect contribution of morphological awareness and academic vocabulary to academic success. This study confirms the importance of morphological awareness and academic vocabulary for sixth-grade students.

Keywords : derivational morphology, morphological awareness, academic vocabulary, academic success, decoding ability, reading comprehension, spelling.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Pauline Quemart
Date de soutenance :
26 juin 2018
Membres du jury :
Pauline Quemart, Cyril Perret

 

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