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Julienne Charlotte

Et si ce n'était qu'une question d'imagination? : étude des capacités d'imagerie mentale des enfants faibles compreneurs spécifiques

Français

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Résumé

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Français

Et si ce n'était qu'une question d'imagination? : étude des capacités d'imagerie mentale des enfants faibles compreneurs spécifiques

Lire n’est pas comprendre ! Certains enfants, qualifiés de « faibles compreneurs spécifiques », présentent des difficultés dans la compréhension de ce qu’ils lisent en dépit d’un bon niveau d’identification de mots écrits. En effet, nombreux sont les déterminants de cette activité cognitive complexe qu’est la compréhension. Avec l’essor de la cognition incarnée, l’activité de compréhension est considérée comme une simulation mentale de la situation décrite par le texte permettant ainsi au lecteur d’accéder à sa signification. Par ailleurs, des entraînements de l’imagerie mentale se sont révélés concluants, y compris chez les enfants faibles compreneurs spécifiques. Toutefois, nous ignorons si de tels entraînements reposent sur l’utilisation de capacités d’imagerie mentale préservées ou déficitaires. Cette étude vise donc à explorer les capacités d’imagerie mentale des enfants faibles compreneurs de l’écrit. Pour cela, une étude a été menée auprès de 75 enfants scolarisés en classe de CM2. Après avoir évalué l’identification de mots écrits et la compréhension en lecture, nous avons constitué un échantillon final de 33 sujets parmi lesquels deux groupes de lecteurs-compreneurs : bons lecteurs-bons compreneurs (BIBC) et bons lecteurs-faibles compreneurs (BIFC). Les BIFC ont été comparés aux BIBC sur les 5 tâches d’imagerie mentale. Nos résultats montrent que ces enfants présentent un déficit spécifique au processus explicite d’imagerie mentale. Ces résultats seront discutés en termes d’implications théoriques et cliniques.

Mots-clés libres : compréhension, faibles compreneurs, imagerie mentale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Lecture‎ -- Aspect cognitif
  • Imagerie (psychologie)

English

Reading is not understanding! Some children, who are described as “poor comprehenders”, have difficulty understanding what they read despite having a good level of words recognition. Indeed, many are skills that support this complex cognitive activity that is text comprehension. With the growth of embodied cognition, the activity of comprehension is considered as a mental simulation of the situation described by the text thus allowing the reader to access its meaning. On the other hand, mental imagery training has been successful, even for children with specific reading comprehension deficits. However, we don’t know if such training is based on the use of preserved or impaired imaging abilities. This study aims to explore the mental imagery abilities of children with specific reading comprehension difficulties. For this, a study was conducted to 75 children enrolled in CM2 class. After assessing word recognition and reading comprehension, we form a final sample of 33 subjects, including two groups of readers-understanders: good readers-good understanders (BIBC) and good readers- poor comprehenders (BIFC). BIFCs were compared to BIBCs on the 5 mental imagery tasks. Our results show that these children have a specific deficit in the explicit process of mental imagery with lower scores than BIBCs. These results will be discussed in terms of theoretical and clinical implications.

Keywords : understanding, poor comprehenders, mental imagery.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Anna Potocki, Lucette Toussaint
Date de soutenance :
26 juin 2018
Membres du jury :
Anna Potocki, Lucette Toussaint, Jean-Francois Rouet

 

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