Mémoire
Etude de la rétrogenèse dans la gestion des processus de l'écriture manuscrite au sein de la maladie d'Alzheimer
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Tout au long de notre vie, l'écriture occupe une place centrale dans nos apprentissages et nos habiletés de communication. Ecrire implique différents processus, centraux ou orthographiques et périphériques ou moteurs. Ces processus interagissent, partiellement chez l'enfant, entièrement chez l'adulte pour qui les traitements périphériques débutent avant la fin des centraux. Ces derniers se répandant ensuite sur ceux périphériques à l'image d'une cascade. Ce phénomène ne serait pas encore constaté chez l'enfant de CE2 pour qui processus centraux et périphériques opèrent de façon sérielle. L'objectif de cette étude est d'étudier l'évolution du phénomène de cascade au regard de l'hypothèse de rétrogenèse au sein de la maladie d'Alzheimer, l'écriture étant peu étudiée au sein de cette pathologie. L'hypothèse de rétrogenèse suppose que les mécanismes dégénératifs imposent un parcours de déconstruction des capacités allant à l'inverse de l'ordre d'acquisition. Cette étude intègre donc des élèves de CE2, de CM2, des jeunes adultes et des sujets atteints de la maladie d'Alzheimer. L'effet du vieillissement sera questionné grâce à l'inclusion de personnes âgées contrôles sans troubles cognitifs. Le phénomène de cascade observé chez les enfants de CM2 et les jeunes adultes devrait donc être présent chez les personnes âgées sans troubles cognitifs. Par contre, les patients avec une démence de type Alzheimer devraient présenter un patron de résultat proche des enfants de CE2. C'est ce que montre notre étude. Le pattern de résultat des patients Alzheimer diffère amplement de celui des adultes et des personnes âgées sans troubles cognitifs. Il se situe plus précisément entre celui de CE2 et des CM2 confirmant l'hypothèse d'une rétrogenèse dans la dégradation de l'écriture au sein de la maladie d'Alzheimer.
Mots-clés libres : production écrite, cascade, rétrogenèse, Alzheimer.
Writing is one of the most important learning and communicational tools in humans. Writing involves several processing levels, those central or spelling and those peripheral or motor. These processes interact, partially in the child, entirely in the adult. In that case, peripheral processing begin before the end of the central ones, the latter then spreading on peripheral processing in a cascade manner. This phenomenon would not yet be found in the child of CE2 for whom central and peripheral processes operate in a serial way. The objective of this study is to study the evolution of the cascade phenomenon with regard to the hypothesis of retrogenesis in Alzheimer's disease, the writing is little studied within this pathology. The hypothesis of retrogenesis supposes that the degenerative mechanisms impose a deconstruction path of the capacities going in inverse of the order of acquisition. Students in CE2, CM2, young adults and subjects with Alzheimer's disease participated in the experiment. Effect of aging will be questioned through the inclusion of elderly controls without cognitive impairment. The cascade phenomenon observed in children of CM2 and in young adults should therefore be present in the elderly without cognitive impairment. On the other hand, patients with Alzheimer's dementia should present a pattern of results close to CE2 children. This is what our study shows. The result pattern of Alzheimer patients differs widely from that of adults and seniors without cognitive impairment. It is more precisely between that of CE2 and CM2 confirming the hypothesis of a retrogenesis in the degradation of writing within Alzheimer's disease.
Keywords : handwriting, cascade, retrogenesis, Alzheimer.
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