• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Boudin Chloe

Etude du développement lexical et implication parentale lors de l’utilisation des «mallettes Vocabulle » auprès de six enfants sourds oralisants de 3 à 5 ans

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Etude du développement lexical et implication parentale lors de l’utilisation des «mallettes Vocabulle » auprès de six enfants sourds oralisants de 3 à 5 ans

Les enfants sourds représentent une population pouvant rencontrer d’importantes difficultés dans leur développement lexical. Le langage de l’enfant émergeant au sein de sa famille, les parents en sont des acteurs privilégiés qui occupent une place centrale dans notre étude. Le livre et le jeu sont deux supports propices aux échanges permettant de stimuler et d’enrichir le lexique. Dans ce mémoire nous présentons la création d’un matériel « Les mallettes Vocabulle » constituées de livres et de jeux et son introduction dans six familles d’enfant sourd oralisant de 3 à 5 ans. L’utilisation régulière, rigoureuse et ciblée de ce matériel par les parents avec leur enfant sourd, est-elle pertinente et propice à son développement lexical ? Pour y répondre, nous avons diffusé un questionnaire aux parents, afin d’établir un état des lieux sur l’utilisation du livre avec leur enfant. Nous avons évalué le niveau lexical initial des six enfants. Puis, nous avons introduit dans les familles et dans la rééducation orthophonique de chaque enfant les mallettes Vocabulle. A la fin du projet, nous avons réévalué les compétences lexicales de chaque enfant et nous avons recueilli, par l’intermédiaire d’un questionnaire et d’un entretien final, les retours des parents sur ce projet. A l'issue de ce travail, nous pouvons dire que nos hypothèses avancées au regard de notre problématique, ont pu être vérifiées à travers les études de cas et le croisement des regards parentaux et cliniques. En effet, la pertinence des mallettes Vocabulle a été confirmée par l’appropriation rapide et simple et l’usage régulier de ce matériel par les enfants et leurs parents. Des progrès significatifs ont pu être mis en évidence grâce à un bilan lexical final et à nos observations.

Mots-clés libres : surdité, lexique, enfant, accompagnement parental, livre et jeu, orthophonie.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Surdité chez l'enfant
  • Vocabulaire
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Jean-Pascal Lebreton, Typhaine Veau
Date de soutenance :
26 juin 2018
Membres du jury :
Jean-Pascal Lebreton, Typhaine Veau, Julie Rancon

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales