Mémoire
Etude du développement lexical et implication parentale lors de l’utilisation des «mallettes Vocabulle » auprès de six enfants sourds oralisants de 3 à 5 ans
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les enfants sourds représentent une population pouvant rencontrer d’importantes difficultés dans leur développement lexical. Le langage de l’enfant émergeant au sein de sa famille, les parents en sont des acteurs privilégiés qui occupent une place centrale dans notre étude. Le livre et le jeu sont deux supports propices aux échanges permettant de stimuler et d’enrichir le lexique. Dans ce mémoire nous présentons la création d’un matériel « Les mallettes Vocabulle » constituées de livres et de jeux et son introduction dans six familles d’enfant sourd oralisant de 3 à 5 ans. L’utilisation régulière, rigoureuse et ciblée de ce matériel par les parents avec leur enfant sourd, est-elle pertinente et propice à son développement lexical ? Pour y répondre, nous avons diffusé un questionnaire aux parents, afin d’établir un état des lieux sur l’utilisation du livre avec leur enfant. Nous avons évalué le niveau lexical initial des six enfants. Puis, nous avons introduit dans les familles et dans la rééducation orthophonique de chaque enfant les mallettes Vocabulle. A la fin du projet, nous avons réévalué les compétences lexicales de chaque enfant et nous avons recueilli, par l’intermédiaire d’un questionnaire et d’un entretien final, les retours des parents sur ce projet. A l'issue de ce travail, nous pouvons dire que nos hypothèses avancées au regard de notre problématique, ont pu être vérifiées à travers les études de cas et le croisement des regards parentaux et cliniques. En effet, la pertinence des mallettes Vocabulle a été confirmée par l’appropriation rapide et simple et l’usage régulier de ce matériel par les enfants et leurs parents. Des progrès significatifs ont pu être mis en évidence grâce à un bilan lexical final et à nos observations.
Mots-clés libres : surdité, lexique, enfant, accompagnement parental, livre et jeu, orthophonie.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales