Thèse d'exercice
La théorie du Nudge en Santé Publique : quelles perspectives et limites pour l’avenir en France ?
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Ce travail de thèse rapporte l’application d’un nouvel outil de l’économie comportementale à la santé publique : le nudge. La théorie du nudge, démocratisée par R. Thaler et C. Sustein d’après leur ouvrage, Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision, récompensé du prix Nobel d’économie en 2017. Inciter les patients à adopter un meilleur comportement, pour eux-mêmes ou pour la collectivité représente un enjeu majeur pour la santé publique en France. Toutefois, l’apparition de ce nouvel outil issu de l’économie comportementale suscite bien des critiques quant au risque de « manipulation » de l’être
humain, dû à l’absence de réglementation de son utilisation.
L’objectif de cette thèse est de mener une réflexion sur la démocratisation du nudge en santé publique en France, encore méconnue à ce jour.
Après avoir fait un focus sur les fondamentaux de l’économie comportementale à travers la littérature, nous avons mené des interrogatoires qualitatifs d’une durée d’une heure auprès de professionnels du nudge, de représentants des politiques publiques et des entreprises. Nous avons construit ces questionnaires sur trois thèmes : la connaissance des fondamentaux du
nudge, l’utilisation du nudge dans le cadre professionnel et enfin les problèmes éthiques que ces utilisations soulèvent.
Les résultats de ces questionnaires ont été analysés par comparaison. Nous nous sommes appuyés sur des expériences nudge et leurs résultats, tirés de la littérature. Nous avons finalement émis des hypothèses concernant l’encadrement futur du nudge en France afin d’éviter des dérives.
Malgré le manque de transparence et d’encadrement du nudge à ce jour, cet outil promet d’apporter un réel soutien au campagnes marketing de la santé publique en France, en particulier dans le cadre de la prévention sanitaire et de l’éducation thérapeutique. La démocratisation de cet outil semble proche et promet une révolution de l’utilisation des sciences comportementales par les politiques publiques et les entreprises.
Mots-clés libres : santé publique, économie comportementale, Nudge.
This dissertation reports the application of a new tool of behavioral economics to public health: nudging. The theory of nudge, democratized by R. Thaler and C. Sustein according to their book, Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, awarded the their book, Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, awarded the Nobel Prize in Economics in 2017. Encouraging patients to adopt a better behavior, for themselves or for the community, represents a major challenge for public health in France.
However, the appearance of this new tool, stem from behavioral economics, raises many criticisms about the risk of "manipulation" of the human being, due to the lack of regulation of its use.
The objective of this thesis is to lead a reflection on the democratization of nudge in public health in France, still relatively unknown.
After focusing on the fundamentals of behavioral economics through the literature, we conducted qualitative one-hour interviews with nudge professionals, public policy representatives and businesses. We constructed these questionnaires on three themes: the knowledge of nudge basis, the use of nudge in the professional context and finally the ethical issues raised.
The results of these questionnaires were analyzed and compared. We relied on nudge experiments and their results from the literature. We finally made assumptions about the future framework of the nudge in France to avoid potential drifts.
Despite the lack of transparency and supervision of the nudge to date, this tool promises to provide real support to public health marketing campaigns in France, particularly in health prevention and therapeutic education. The democratization of this tool seems close and promises a revolution in the use of behavioral sciences by public policies and companies
.
Keywords : public health, behavioral economics, Nudge.
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