Mémoire
Les situations de bilinguisme en orthophonie
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Malgré les avancées de la recherche à ce sujet, le bilinguisme est encore parfois considéré à tort comme la cause de difficultés langagières. Les enfants bilingues ont en effet des troubles du langage au même titre que les enfants monolingues. Les caractéristiques ne sont cependant pas les mêmes car chez les uns les difficultés ne concernent qu’une seule langue alors que chez les autres cela concerne deux langues ou plus. Les représentations négatives à l’égard des bilingues pourraient peut-être venir du fait que les enfants bilingues sont davantage exposés à des facteurs externes qui fragilisent le développement de leur langage. Grâce aux découvertes de la recherche, les troubles du langage chez les bilingues ne devraient plus être considérés comme un souci, pourtant les orthophonistes se posent encore des questions concernant l’évaluation et la prise en charge de ces enfants. Cette recherche vient décrire les connaissances théoriques acquises concernant les bilingues pour ensuite illustrer par trois cas cliniques ce que cela signifie de prendre en compte ou non le bilinguisme des patients suivis en orthophonie. Tout ceci est mis en oeuvre pour tenter de répondre à certaines questions des orthophonistes.
Mots-clés libres : bilinguisme, développement du langage, orthophonie, enfants, troubles du langage.
Despite advances in research on this subject, bilingualism is still sometimes wrongly considered as the cause of language difficulties. Bilingual children have indeed language problems as monolingual children. The characteristics are however not the same because in ones the difficulties concern only one language whereas in the others it concerns two languages or more; Negative representations about bilinguals could perhaps come from the fact that bilingual children are more exposed to external factors that weaken their language’s developpement. Thanks to the findings of research, language disorders in bilinguals should no longer be a concern, yet speech-language pathologists still have questions about the evaluation and rehabilitation of these children. This research describes the theoretical knowledges acquired about bilinguals and illustrates with three clinical cases what it means to take into account or not the bilingualism of patients followed in speech therapy. All this is implemented to try to answer to the questions of speech therapists.
Keywords : bilingualism, language developpment, speech therapy, children, language disorder .
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