Mémoire
Evaluation de la plateforme en ligne TACIT-Orthophonie comme outil de rééducation visant l'amélioration de la compréhension de l'implicite des textes
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Comprendre un texte, c’est en construire une représentation mentale cohérente. Cela nécessite pour le lecteur de savoir identifier les informations implicites, qui ne sont pas accessibles spontanément pendant la lecture : les inférences. Cependant, de nombreux lecteurs en difficulté de compréhension présentent un déficit de la résolution de ces inférences. Ainsi, l’enjeu pour les orthophonistes est de trouver des outils adaptés et ayant montré leur efficacité dans l’amélioration de la compréhension de l’implicite. Notre recherche propose d’étudier les effets d’un entraînement ciblé sur la compréhension des inférences avec la plateforme en ligne TACIT-Ortho. Dans ce but, nous avons entraîné dix élèves de CM2, à raison d’environ deux séances de trente minutes par mois pendant quatre mois. Afin d’apprécier les progrès des élèves, l’expérimentation a été conduite en modalité pré-test/entraînement/post-test. Les séances d’entraînement, individuelles, ont favorisé la réflexion des élèves à propos des stratégies à mettre en place pour réussir à répondre aux questions inférentielles. Grâce à notre protocole, nous avons pu répliquer des résultats obtenus dans la littérature et vérifier l’implication dans la compréhension écrite des performances en matière de vocabulaire, d’identification de mots écrits, de mémoire de travail et de compréhension de l’implicite. Nous avons également étudié la validité de la plateforme TACIT-Ortho comme outil d’évaluation de la compréhension et avons mis en évidence son efficacité en tant qu’outil de remédiation des difficultés de compréhension liées à l’implicite des textes. Toutefois, l’absence de groupe contrôle ne nous permet pas d’affirmer que c’est bien l’utilisation de la plateforme qui a permis aux élèves de progresser. De plus, nous ne sommes pas en mesure de dire si cette progression est généralisée à toutes les situations de lecture des élèves, ou si elle se restreint au cadre de l’utilisation de la plateforme. Ainsi, des études complémentaires sont nécessaires.
Mots-clés libres : compréhension écrite, implicite, remédiation informatisée, orthophonie.
Building a mental representation of texts is what reading comprehension consists in. To succeed, readers must identify implicit informations, that are not directly accessible during reading: inferences. Since many poor comprehenders have difficulty to deal with inferences, speech and language therapists have to use suitable and effective tools to improve implicit comprehension. Our study aims to examine the efficacity of inference-making training with TACIT-Ortho. We used a pre-test/training/post-test design to rate the progression of ten fifth-grade primary school students. Individual training was delivered for thirty minutes, two times per months, for four months, and consisted in encouraging students to pay attention on strategies they could use to answer inferential questions. First, our results permitted to join previous studies and verify the role of vocabulary, word decoding, working memory and inferences-making in reading comprehension. We also assessed TACIT-Ortho as a well performed tool to evaluate reading comprehension and enhance implicit reading comprehension. However, we could not be certain that students’ progression is really linked with the use of the platform, given that we had no control-groupe. Moreover, we didn’t explore generalization of students’ improvement to other reading situations, that is why further studies are necessary.
Keywords : reading comprehension, implicit, computerized-training, speech and language therapy .
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