Mémoire
ProVoc : développement d'une application mobile pour renforcer la profondeur du vocabulaire chez les enfants faibles compreneurs
Français
Travail non accessible
La compréhension en lecture est une activité complexe soutenue par des processus de bas et de haut niveaux. Dans le cas des enfants faibles compreneurs spécifiques, les difficultés concernant la compréhension du langage écrit ne sont pas sous-tendues par un déficit du processus d’identification des mots écrits mais en partie par un déficit du vocabulaire. Des travaux récents ont mis en évidence un lien causal entre la profondeur du vocabulaire, c’est-à-dire la richesse du vocabulaire, et la capacité à générer des inférences lors de la compréhension en lecture. Cette mise en lien suggère que l’élaboration d’un entraînement visant à renforcer la profondeur du vocabulaire pourrait en retour améliorer la compréhension écrite. L’objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension écrite chez des enfants scolarisés en classe de CE2 et de CM1. Cet outil se présente sous la forme d’une application mobile (ProVoc) dans laquelle la profondeur du vocabulaire est stimulée à travers des exercices de synonymes et de traits caractéristiques de mots. Nous avions formulé l’hypothèse selon laquelle la compréhension en lecture chez les faibles compreneurs serait améliorée par l’entraînement de la profondeur du vocabulaire. Cet entraînement a été réalisé auprès d’une population de 53 enfants, dans un paradigme classique prétest/entraînement/post-test avec un groupe expérimental et un groupe contrôle. Les résultats révèlent une amélioration significative des résultats post-test du groupe expérimental en ce qui concerne les épreuves de profondeur du vocabulaire, d’étendue du vocabulaire et de compréhension inférentielle en lecture. Cette étude démontre donc l’efficacité d’un entraînement spécifique de la profondeur du vocabulaire dans le but d’améliorer la compréhension en lecture.
Mots-clés libres : profondeur du vocabulaire, compréhension écrite, inférences, faibles compreneurs.
Reading comprehension is a complex activity supported by low and high level processing. When we look at poor comprehenders, difficulties regarding reading comprehension are not related to words identification, but a connection has been established with vocabulary deficit. Recent studies highlight a causal link between vocabulary depth, which is vocabulary richness, and the ability to generate inferences during reading comprehension. This link suggests that a training program which aims to a better knowledge of words meaning could also lead to a better reading comprehension. The purpose of this study is to propose a tool allowing to enhance reading comprehension for school children in 3rd and 4th grade. In order to stimulate vocabulary depth, this tool, which appears to be a mobile application (ProVoc), offers synonym exercises as well as word features exercises. The assumption made is that reading comprehension for poor comprehenders would be improved thanks to depth vocabulary training. In order to test this assumption, this training has been completed with a population of 53 children, using a classic paradigm pre-test/training/post-test and using also an experimental and a control group. The compiled results indicate a significant improvement for the experimental group regarding the three following tests : vocabulary depth, vocabulary breadth and inferential reading comprehension. Therefore, this study shows the efficiency of vocabulary depth training to improve reading comprehension.
Keywords : vocabulary depth, reading comprehension, inferences, poor comprehenders.
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