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Etude de l'apprentissage implicite des régularités graphotactiques chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques

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Français

Etude de l'apprentissage implicite des régularités graphotactiques chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques

L’apprentissage implicite est impliqué dans l’acquisition de la langue maternelle et dans le développement de certains aspects du langage écrit. Des études ont démontré un développement précoce des régularités graphotactiques chez les enfants, en lecture et en production orthographique. Actuellement, peu d’études ont été menées sur le développement de l’apprentissage implicite de ces régularités chez les enfants dyslexiquesdysorthographiques. A travers cette étude, nous avons étudié et comparé les capacités d’apprentissage implicite de vingt enfants dyslexiques-dysorthographiques à celles d’enfants de même âge chronologique (n=20) et de même âge lecture (n=20). Pour ce faire, nous leur avons proposé cinq épreuves, quatre de jugement et une de complétion. Notre hypothèse principale est que la performance des enfants dyslexiques-dysorthographiques est inférieure à celle des enfants de même âge chronologique et de même âge lecture. Les résultats indiquent que les compétences des enfants dyslexiques-dysorthographiques sont inférieures à celles des enfants de même âge chronologique concernant les épreuves de doublement de consonnes et de lettres muettes et supérieures à celles des enfants de même âge lecture. L’utilisation de la graphie « eau » est privilégiée en position finale par les trois groupes. Malgré des difficultés en langage écrit, les enfants dyslexiques-dysorthographiques démontrent des compétences réelles d’apprentissage implicite des régularités graphotactiques.

Mots-clés libres : dysorthographie, dyslexie, trouble d’apprentissage, apprentissage implicite, régularités graphotactiques, orthographe française.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Enfants dysorthographiques
  • Enfants dyslexiques
  • Enfants en difficulté d'apprentissage

English

Implicit learning is involved in mother language acquisition and in the development of some aspects of written language. Studies have shown early development of graphotactic patterns in children in reading and spelling production. Currently, few studies have been conducted on the development of these regularities in dyslexic-dysorthographic children. Through this study, we studied and compared the implicit learning abilities of twenty dyslexicdysorthographic children with those of children of the same chronological age (n=20) and reading age (n=20). To do this, we proposed five tests, four of judgment and one of completion. Our main hypothesis is that the performance of dyslexic-dysorthographic children is lower than the performance of children of the same chronological age and reading age. The results indicate that dyslexic-dysorthographic children are less proficient than children of the same chronological age in the tests for doubling consonants and silent letters and superior to those of children of the same reading age. The use of the « eau » is preferred in the final position by the three groups. Despite difficulties in written language, dyslexicdysorthographic children use their graphotactic knowledge to compensate for their difficulties.

Keywords : dysorthography, dyslexia, learning disability, implicit learning, graphotactic patterns, French spelling.

Notice

Diplôme :
Orthophonie 5 (2017)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Solen Sausset
Date de soutenance :
25 juin 2018
Membres du jury :
Marie-Hélène Lay

 

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