Thèse d'exercice
Le processus de fidélisation du patient à son médecin généraliste : entretiens menés auprès de malades chroniques dans le département de la Vienne
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Contexte : En France, les patients sont incités à rester fidèles à leur médecin généraliste par le biais du parcours de soins coordonnés mais demeurent libres d'en changer sans contrainte. Une relation patient-médecin durable et de qualité pourrait, selon plusieurs chercheurs, améliorer l'état de santé des patients.
Objectif : Comprendre le processus de fidélisation des malades chroniques à leur omnipraticien.
Patients et Méthode : Dix-huit entretiens compréhensifs auprès de vingt malades chroniques ont été menés près de Poitiers (France) entre octobre 2016 et juin 2017. L'analyse des transcrits s'est faite par fiches écrites et encodage N'Vivo©.
Résultats : Le processus de fidélisation débute dès le choix du médecin, puis, une période de confirmation se met en place où, après un premier contact, le médecin est mis à l'essai. Le patient opère alors un ajustement de son idéal à la réalité du médecin et peut ensuite s'engager dans la construction de la fidélité. Cette dernière repose à la fois sur la confiance, sur la preuve d'un lien patient-médecin particulier et enfin sur la recherche d'un équilibre de leur relation. La fidélité se nourrit d'elle-même en limitant le besoin de consulter un autre médecin. Parfois, la rupture survient des suites d'une érosion de la confiance, d'une inadéquation entre les deux partenaires ou quand la relation apparaît au patient comme une perte de temps.
Conclusion : La fidélisation est un processus dynamique et complexe qui justifie la poursuite de travaux exploratoires afin d'approfondir la connaissance du lien entre un patient et son médecin.
Mots-clés libres : patients, fidélité, fidélisation, relation médecin-patient, médecin généraliste, omnipraticien.
Background: In France, patients are encouraged to remain loyal to their general practitioner because of the coordinated healthcare circuit but they remain free to change doctors whenever they wish. A good continuing doctor-patient relationship could, according to several researchers, improve health outcomes.
Objective: To analyse the process of the chronically ills' loyalty to their general practitioner.
Patients and Methods: Eighteen comprehensive interviews of 20 chronically ill patients were conducted between October 2016 and June 2017 near Poitiers (France). The transcripts of the interviews were analysed by written cards and N'Vivo© encoding.
Results: The process of loyalty begins when one chooses a doctor, then, a period of confirmation ensues wherein, after an initial contact, the doctor can be put to the test. The patient proceeds to compare what his ideal doctor would be to his present one. The patient will then feel comfortable increasing his level of loyalty to his doctor.
Loyalty is based on confidence in one's doctor, on the proof of a special doctor-patient bond and finally on finding an appropriate balance in their relationship. Loyalty develops on its own, while limiting the need to consult another doctor. Sometimes the relationship breakdown comes from an erosion of confidence, a mismatch between the two protagonists or when the relationship seems to be a waste of time.
Conclusion: In the end, building loyalty is a dynamic and complex process which justifies further work in order to deepen knowledge on doctor-patient relationship.
Keywords : patients, loyalty, doctor-patient relationship, general practitioner, generalist.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales