• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Josserand Marie

Art-thérapie par les arts plastiques à l'école : enjeux, applications, nécessités : un chemin de liberté et de développement des potentialités inhérentes aux apprentissages

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Art-thérapie par les arts plastiques à l'école : enjeux, applications, nécessités : un chemin de liberté et de développement des potentialités inhérentes aux apprentissages

Aujourd’hui, un grand nombre d’enfants se trouvent en difficultés ou en échec scolaire, pour des raisons inhérentes au système scolaire ou pour des raisons extérieures à l’école. L’échec scolaire est souvent multifactoriel. L’école peut être porteuse d’inégalité en ne tenant pas compte de certaines individualités. La manière d’appréhender et de prendre en charge ces difficultés est certes différente en fonction des enseignants et des enfants eux-mêmes. Néanmoins, nous pensons que la mise en place d’atelier d’art thérapie à l’école pourrait venir répondre et résoudre certaines problématiques. En effet, l’art thérapie en venant travailler la sphère intime de l’être, son expression, permet de favoriser l’estime de soi, la communication, l’autonomie, la créativité, autant de compétences impliquées dans les apprentissages. L’enjeu de l’art thérapie à l’école serait de permettre un transfert de compétences acquises au sein des ateliers en vue de permettre aux enfants de renouer avec le désir d’apprendre, le sentiments de compétence, la confiance en soi. En proposant une approche particulière de soin à l’école, nous tentons de faire émerger l’idée que chaque enfant à des potentialités, des particularités, des souffrances, qui ne doivent plus être niés, mais qu’il nous faut entendre et accompagner. Mais dans ce contexte institutionnel si particulier de l’école, comment l’art thérapie peut-elle se mettre en place ? Par quels moyens ? L’’art thérapie peut-elle réellement permettre aux enfants en difficultés scolaires de renouer avec les apprentissages ?

Mots-clés libres : art-thérapie, enfants, école élémentaire, apprentissage, arts plastiques, créativité.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour enfants

English

Today, a large number of children are themselves in difficulties or in school failure, for inherent reasons in school system or for outside reasons from school. School failure is often multi factorial. The school can be a source of inequality by disregarding individualities. The way these difficulties are taking care depending on the teachers and the children themselves. Nevertheless, we believe that the establishment of art therapy workshop in school could come to answer and solve problems. Indeed, art therapy by coming to work the inner sphere of being, its expression, helps to promote self-confidence, communication, autonomy, creativity, so many skills involved in learning. The challenge of art therapy at school would be to allow a transfer of skills acquired in the workshops to enable children to reconnect with the desire to learn, feelings of competence and self-confidence. By proposing a particular approach of care at school, we try to bring out the idea that each child has potentialities, peculiarities and sufferings that must not be denied, but that we must hear and follow. But in this particular institutional context of school, how can art therapy be put in place ? What could be the ways ? Can art therapy really allow children with academic difficulties to reconnect with learning ?

Keywords : art-therapy, child, elementary school, learning, plastic arts, creativity.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie Titulaire FC non tit
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Patrick Attias
Date de soutenance :
16 octobre 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales