Mémoire
Art-thérapie par les arts plastiques à l'école : enjeux, applications, nécessités : un chemin de liberté et de développement des potentialités inhérentes aux apprentissages
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Aujourd’hui, un grand nombre d’enfants se trouvent en difficultés ou en échec scolaire, pour des raisons inhérentes au système scolaire ou pour des raisons extérieures à l’école. L’échec scolaire est souvent multifactoriel. L’école peut être porteuse d’inégalité en ne tenant pas compte de certaines individualités. La manière d’appréhender et de prendre en charge ces difficultés est certes différente en fonction des enseignants et des enfants eux-mêmes. Néanmoins, nous pensons que la mise en place d’atelier d’art thérapie à l’école pourrait venir répondre et résoudre certaines problématiques. En effet, l’art thérapie en venant travailler la sphère intime de l’être, son expression, permet de favoriser l’estime de soi, la communication, l’autonomie, la créativité, autant de compétences impliquées dans les apprentissages. L’enjeu de l’art thérapie à l’école serait de permettre un transfert de compétences acquises au sein des ateliers en vue de permettre aux enfants de renouer avec le désir d’apprendre, le sentiments de compétence, la confiance en soi. En proposant une approche particulière de soin à l’école, nous tentons de faire émerger l’idée que chaque enfant à des potentialités, des particularités, des souffrances, qui ne doivent plus être niés, mais qu’il nous faut entendre et accompagner. Mais dans ce contexte institutionnel si particulier de l’école, comment l’art thérapie peut-elle se mettre en place ? Par quels moyens ? L’’art thérapie peut-elle réellement permettre aux enfants en difficultés scolaires de renouer avec les apprentissages ?
Mots-clés libres : art-thérapie, enfants, école élémentaire, apprentissage, arts plastiques, créativité.
Today, a large number of children are themselves in difficulties or in school failure, for inherent reasons in school system or for outside reasons from school. School failure is often multi factorial. The school can be a source of inequality by disregarding individualities. The way these difficulties are taking care depending on the teachers and the children themselves. Nevertheless, we believe that the establishment of art therapy workshop in school could come to answer and solve problems. Indeed, art therapy by coming to work the inner sphere of being, its expression, helps to promote self-confidence, communication, autonomy, creativity, so many skills involved in learning. The challenge of art therapy at school would be to allow a transfer of skills acquired in the workshops to enable children to reconnect with the desire to learn, feelings of competence and self-confidence. By proposing a particular approach of care at school, we try to bring out the idea that each child has potentialities, peculiarities and sufferings that must not be denied, but that we must hear and follow. But in this particular institutional context of school, how can art therapy be put in place ? What could be the ways ? Can art therapy really allow children with academic difficulties to reconnect with learning ?
Keywords : art-therapy, child, elementary school, learning, plastic arts, creativity.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales