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Arenas Alonso Maria

Étude de la pose d'un DIU : relation entre l'expérience clinique de professionnels de santé et la performance mesurée en simulation sur mannequin gynécologique

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Résumé

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Étude de la pose d'un DIU : relation entre l'expérience clinique de professionnels de santé et la performance mesurée en simulation sur mannequin gynécologique

Introduction : Le dispositif intra-utérin est une méthode contraceptive recommandée et plus fréquemment utilisée. Cependant une formation technique insuffisante reste un des freins à sa prescription. Des études récentes proposent la simulation comme méthode d'apprentissage de ce geste technique. Un outil évaluant la performance de pose sur mannequin gynécologique, à type d'échelle a été validée et l'intérêt de son utilisation dans l'apprentissage du geste chez des internes de médecine générale à été démontré. S'agit-il d'un outil permettant de discriminer différents niveaux d'expérience de pose de DIU ?

Objectif: L'objectif de cette étude était d'étudier le lien entre le niveau d'expérience de pose de DIU de professionnels proposant ce geste dans leur pratique courante et le score de performance obtenu sur une échelle récemment validée, en simulation sur mannequin gynécologique.

Méthode : Il s'agissait d'une étude observationnelle, descriptive des pratiques professionnelles, prospective, monocentrique à recrutement régional, qui s'est déroulée de septembre 2016 à avril 2017, dans différents centres hospitaliers et cabinets médicaux et de sages-femmes de l'ancienne région Poitou-Charentes. Des gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes posant des DIU et acceptant d'être filmés ont été inclus. Ils ont ensuite été testés par simulation et évalués à l'aide de l'échelle d'évaluation de la performance de pose de DIU. Une étude de corrélation entre le score de performance des professionnels utilisant la même méthode de pose et le niveau d'expérience de pose, défini par le nombre mensuel de DIU posés par le professionnel, a été réalisée. Le pourcentage de réalisation de chaque item constituant l'échelle a été analysé.

Résultats : Au total 30 professionnels ont été inclus. Parmi eux, 28 utilisaient la méthode classique de pose du DIU et 2 la méthode de la torpille. Le nombre mensuel moyen de DIU posés étaient de 8.63 (± 10,1) et le score de performance moyen dans le groupe méthode classique était de 12,5/20 (± 3,28). Il n'a pas été retrouvé de lien entre le score de performance et le niveau d'expérience des professionnels aussi bien lors d'une analyse générale (coefficient de corrélation de Spearman de 0,012 (p = 0,58)) que dans une analyse en sous-groupes. Deux items de l'échelle étaient réalisés par moins de 20% des professionnels (positionnement correct de la bague bleue et réalisation du toucher vaginal).

Conclusion : L'utilisation de l'échelle d'évaluation de la performance de pose de DIU ne semble pas adaptée chez les professionnels posant des DIU couramment. Elle n'a pas permis d'identifier différents niveaux d'expérience de pose de DIU.

Mots-clés libres : dispositif intra-utérin, lien, niveau d'expérience, score de performance, simulation, échelle.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Dispositifs intra-utérins
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Stéphanie Mignot-Grandcolin
Date de soutenance :
31 octobre 2017
Président du jury :
Denis Oriot
Membres du jury :
Stéphanie Mignot-Grandcolin, Jean-Pierre Richer, Pascal Roblot

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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