Thèse d'exercice
Particularités et description des fractures en pédiatrie et étude sur l'efficacité de l'analgésie par bloc fémoral des fractures du fémur de l'enfant
Français
Travail non accessible
La grande particularité de la discipline pédiatrique est que l'enfant n'est pas un adulte en miniature. Ainsi les fractures de l'enfant ont leurs spécificités tant au niveau de leurs types que de leurs traitement et complications. Outre les pathologies osseuses, certaines pathologies générales peuvent induire des fractures pathologiques. Il convient donc de connaître ces spécificités pour prendre en charge de manière adaptée les fractures de l'enfant.
Les fractures du fémur de l'enfant sont la première cause d'hospitalisation chez l'enfant en traumatologie, de plus elles peuvent être le fruit d'une maltraitance infantile. De la bonne prise en charge ultérieure dépend une analgésie adaptée et efficace dès le début de la prise en charge. L'analgésie par bloc fémoral est utilisée dans ce contexte chez l'adulte et en post-opératoire chez l'enfant, le but de notre travail est de montrer l'efficacité de cette technique dans la prise en charge initiale des fractures du fémur de l'enfant.
Notre travail rétrospectif portait sur 144 patients reçus aux urgences pédiatriques de Necker Enfants Malades de janvier 2012 à Décembre 2016 pour fracture du fémur. Tous ces enfants ont été traités initialement par un bloc fémoral par un médecin urgentiste formé. La douleur était évaluée avant le geste et 10 à 15 minutes au décours de celui-ci. Les données épidémiologiques, les traitements utilisés, les effets secondaires du geste et la nécessité d'un second antalgique étaient également étudiés.
Les patients étaient majoritairement des garçons et l'âge médian de 3,2 ans [IQ1=3 ; IQ3=14]. Une chute était la principale cause retrouvée avec 44,4 % des cas, un seul cas de maltraitance était diagnostiqué. Les fractures du tiers médian représentaient 63, 2 % des cas. On notait 18,7 % de fractures pathologiques, avec notamment 9 % des fractures dans un contexte d'ostéogénèse imparfaite. La proportion d'enfants soulagés à l'arrivée était de 25 % tandis qu'elle passait à 85,4 % après le geste soit une différence significative selon le test de Mc Nemar.
L'utilisation d'un second antalgique était nécessaire dans 9,7 % des cas et on retrouvait 6 cas d'effets secondaires dont le plus grave était une convulsion probablement causée par une injection intravasculaire. L'utilisation du bloc fémoral paraît donc une bonne alternative à l'utilisation du sulfate de morphine dans la prise en charge initiale de la douleur des fractures du fémur de l'enfant. Cependant ce geste nécessite la formation des médecins afin de garantir une réalisation rapide et de diminuer le risque d'effets secondaires.
Mots-clés libres : fracture du fémur de l'enfant, analgésie, bloc fémoral, urgences pédiatriques, maltraitance, analgésie par bloc périnerveux.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales