Thèse d'exercice
Le ressenti des internes de médecine générale à propos de l'utilisation du recueil d'activité au quotidien lors de leur stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée et perspectives d'amélioration de l'outil
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Introduction : La supervision indirecte lors du Stage Ambulatoire en Soins Primaires et Autonomie Supervisée (SASPAS) est un temps essentiel, mais qui a pour lacune un manque d'encadrement. Le Relevé d'Activité au Quotidien (RAQ), support du débriefing entre l'interne et le maître de stage est utilisé à Poitiers depuis plus d'un an. Il a pour but de donner un cadre et d'inciter l'interne à une démarche réflexive. Après avoir analysé et étudié les opportunités pédagogiques du RAQ, cette étude évalue les critères d'adhésion à l'outil par les internes. L'objectif secondaire est de proposer des pistes d'amélioration pour la prochaine version du RAQ en cours d'élaboration dans une démarche de certification des compétences.
Matériels et méthodes : Étude qualitative via des entretiens semi-dirigés auprès des internes en SASPAS de avril à juillet 2017 en Poitou-Charentes. 32 internes ont été inclus. La liste des internes ayant utilisé ou non l'outil était connu formant 2 groupes distints. 2 questionnaires ont été réalisés afin d'apporter des réponses sur le vécu de la gestion de la supervision indirecte et l'utilisation ou non du RAQ.
Résultats : 24 entretiens ont été réalisés et analysés sur les 32 internes en SASPAS pendant cette période. Les réponses des 2 questionnaires ont été analysées conjointement après avoir modifiée la liste des internes de chaque groupe. Les résultats permettent de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l'outil dans l'acceptabilité de son utilisation au quotidien par les internes et les MSU.
Conclusion : À partir de ces résultats, nous pourrons proposer et discuter des perspectives d'amélioration de l'outil RAQ afin qu'il puisse répondre aux exigences de supervision indirecte et de certification des compétences, tout en étant facilement utilisable au quotidien.
Mots-clés libres : ressenti des internes, relevé d'activité au quotidien (RAQ), SASPAS.
Background : Indirect supervision during the Ambulatory Course in Primary Care and Supervised Self-Care (SASPAS) isa key factor, which presents a lack of supervision as a gap. The Daily Activity Report (RAQ), which supports the debriefing between the intern and the supervisor, has been used in Poitiers for more than a year. Its aim is to provide a framework and to encourage the intern to a reflexive approach. After studying the educational opportunities of the RAQ, this study assesses the acceptance of the tool by the interns. The secondary objective is to propose areas of improvement for the next version of the RAQ being developed in a process of certification of skills.
Methods : A qualitative study via semi-directed interviews with SASPAS interns from April to July 2017 in Poitou-Charentes Region. 32 interns participated. The list of interns who used or not the tool was known in order to form 2 distinct groups. 2 questionnaires were carried out to provide answers on the experience of the management of the indirect supervision and the use or not of the RAQ.
Results : 24 interviews were conducted and analyzed from the 32 SASPAS interns during this period. The responses from the 2 questionnaires were analyzed jointly after changing the list of interns in each group. The results enable to highlight strengths and weaknesses of the tool regarding the acceptance of its daily use by the interns and the MSU.
Conclusion : Based on these results, we should be able to propose and discuss the opportunities for improving the RAQ tool in such a way that it could meet the requirements of indirect supervision and skills certification , while being easily usable on a daily basis.
Keywords : feed backs of the interns, daily activity report, SASPAS.
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